Le roi est de retour, vive le roi ? Counter-Strike 2 s’est laissé approcher par certains joueurs et journalistes. D’après les premiers retours, le titre de Valve frappe fort.
Counter Strike revient et il fait des heureux
Le 16 mars dernier, une rumeur évoquait le grand retour de la saga Counter-Strike. Depuis, non seulement le bruit de couloir a été officialisé, mais une bêta a permis à des joueurs et à des journalistes de tester le soft de Valve. Des participants triés sur le volet, puisqu’ils devaient réunir différents critères afin que leur profil soit validé, comme avoir un long temps de jeu sur les serveurs officiels de CS:GO, ne pas être un joueur toxique et ne jamais avoir été banni. Ce que nous savions jusque-là, c’est que ce nouveau Counter-Strike n’allait pas révolutionner beaucoup de choses par rapport à CS:GO. Le groupe américain avait déjà annoncé souhaiter améliorer l’expérience de base tout en conservant l’essence de la série. Cependant, les premiers retours font part d’un travail remarquable pour faire de ce Counter Strike 2 un futur incontournable.
La guerre sans délai
C’est chez Eurogamer que nous avons trouvé le retour le plus détaillé. Alors que Digital Foundry diffusera prochainement une analyse détaillée des performances de la bêta, le journaliste du site prévient que malgré quelques défaillances techniques de la version, il s’est amusé “comme un fou”. Il précise que ce nouveau Counter Strike abandonne le vieux moteur Source basé sur DirectX 9, pour Source 2 et l’API graphique Vulkan (utilisé dans Half-Life Alyx). Le soft bénéficie d’un nouveau système d’éclairage améliorant le rendu à l’écran. L’interface utilisateur a été totalement repensée tandis que les éclaboussures de sang ont été retravaillées. “Cela donne l'impression d'être un jeu plus frais et plus moderne, correspondant à sa date de sortie en 2023” assure le site. Nous pouvons désormais voir les jambes de notre soldat et les cocktails molotovs utilisent le shader de simulation de fluide d’Half-Life Alyx. Bien entendu, tous les sons ont été refaits pour un résultat jugé “excellent”.
Bien qu’il soit toujours agréable d’avoir de jolis graphismes, ce qui est le plus important pour un épisode de Counter Strike est bien évidemment le gameplay. Selon Eurogamer, “Counter-Strike 2 devrait être lancé cet été avec suffisamment de nouvelles fonctionnalités pour justifier le nouveau chiffre”. La nouveauté la plus importante demeure bien sûr les grenades fumigènes dynamiques et volumétriques, dont la fumée remplit les espaces de manière réaliste et se disperse en fonction de ce qui se passe à l’écran. Ces grenades créent “des scénarios de jeu et de contre-jeu” “inattendus” d’après le site. Ensuite, le délai entre l’action exécutée et le temps de réponse effectif a également été grandement amélioré. “Les tirs sont plus justes. Si vous ratez, c'est de votre faute, et non à cause d'une bizarrerie que vous pouvez attribuer au serveur ou à la connexion d'une autre personne” note Eurogamer. “Counter-Strike 2 est sur une trajectoire prometteuse” lit-on dans la conclusion
Counter Strike 2 sortira sur Steam dès cet été. Le jeu sera proposé gratuitement via une mise à jour gratuite pour tous les possesseurs d’une version de CS:GO.