L’un des anciens responsables des Sims affirme que les hommes mentent dans leur façon de jouer.
Les jeux de simulation de vie offrent un éventail immense de choix d’actions possibles, permettant notamment de créer leur propre histoire, construire des maisons gigantesques ou d’interagir avec de nombreux autres personnages. Les Sims sont un pilier du genre qui, depuis le tout premier opus qui a vu le jour en 2000, ne cesse de rassembler des fans de tout âge du monde entier. Ça va bientôt faire 10 ans que le dernier opus sorti en date attire encore de plus en plus de joueurs, grâce aux nombreuses mises à jour et DLC qui sortent régulièrement. Jusqu’à maintenant, cette franchise était l’une des seules à exceller dans le genre de la simulation de vie de type bac à sable, mais des titres comme ParaLives ou Life By You sont déterminés à changer les choses.
À lire également :
Les Sims et le déni
D’après Rod Humble, un ancien responsable d'Electronic Arts qui a travaillé sur Les Sims 2 et 3, les hommes ne seraient pas honnêtes dans leur façon de jouer à un jeu de simulation de vie. Bien qu’il n’ait pas mentionné directement les Sims, c’est fortement sous-entendu qu’il s’agit d’une observation faite sur cette célèbre franchise. Ce type de jeu est, selon lui, une façon d’explorer sa propre personnalité en essayant divers styles de vie et expériences. Néanmoins, si la personne se sent mal à l’aise par ses actions, elle considère souvent qu’il ne s'agit pas d’elle-même, mais simplement d’un personnage qui ne la représente pas. C’est ce qu’affirme avoir vu à de nombreuses reprises, Rod Humble lorsqu’il était question de savoir ce que faisaient des joueurs masculins sur le jeu.
N'oubliez pas que nous n'avons fait que regarder ces gens jouer au jeu, et j'ai vu des gens venir nous mentir, à tout le groupe, sur ce qu'ils venaient de faire. Je me souviens d'un groupe de jeunes gens, et ils sont entrés dans la salle, c'était une salle mixte, et nous leur avons demandé "Hé, qu'est-ce que vous avez fait ?" et ils ont répondu "Assassiné des gens. On a affamé des gens, et on a eu des relations sexuelles avec tous les habitants de la ville.” Mais en fait, ce que vous avez fait, c'est redécorer cette salle de bain, n'est-ce pas ? En fait, c'est ce que vous avez fait. Il y a cette idée qu'il y a des choses que vous devriez dire que vous faites, mais en fait, non, vous cuisinez, vous décorez la maison. - Rod Humble
Rod Humble travaille désormais sur le jeu Life By You et affirme que ce titre s’est construit autour de la compréhension du fait que les gens ne veulent pas toujours reconnaître ce qu'ils font dans les simulations de vie. Autrement dit, les joueurs voudraient avoir la possibilité de sentir que ce sont les actions de leur personnage, et pas les leurs.
Si vous nous entendez parler d'une simulation de vie, nous alternons souvent entre la première et la troisième personne. Nous dirons donc : "J'ai demandé à Jeffery de sortir avec moi, nous sommes allés à notre rendez-vous et mon personnage a tout gâché". On passera ainsi de "moi en tant que joueur" à "mon personnage a fait quelque chose". C'est dans cette tension que réside toute la magie de la simulation de vie. Vous faites des allers-retours entre "Est-ce que j'incarne cette personne ou est-ce que c'est une petite créature sur laquelle j'ai une certaine distance ?
Il sera donc possible dans Life By You d’alterner entre la vue à la première personne et à la troisième personne. L’une se veut plus immersive dans l'exploration du monde et les interactions avec les personnages, alors que l’autre serait un “refuge” où le quatrième mur n’est pas brisé.