On connaît Rockstar pour son sens de la minutie et assurément, Red Dead Redemption 2 est l'un des fers de lance de la firme dans cette catégorie-là. Un petit détail, que certains d'entre vous avez peut-être déjà repéré, vient d'émerger sur le net.
Jaws
Sorti en 2018, Red Dead Redemption II a bluffé l'industrie avec un open-world sidérant, fourmillant de détails et s'appuyant sur une minutie, encore aujourd'hui, inconcevable pour beaucoup. On ne saurait que trop vous conseiller de regarder notre JV Legends à ce sujet, sorti récemment dans lequel nous vous expliquons en quoi l'expérience est exceptionnelle et surtout, en dehors des standards vidéoludiques. La vidéo est accessible dans le lecteur ci-dessus.
Mais revenons à nos moutons ! C'est en prenant un cliché depuis le mode photo du jeu qu'un joueur s'est rendu compte d'un petit détail macabre : en tirant dans la tête d'un ennemi (pas forcément d'un ennemi, d'ailleurs) à l'aide d'un gros calibre, celle-ci explose littéralement… et l'on peut voir un fragment de mâchoire s'envoler, gencive et dents à l'appui.
Particulièrement étonné de ce sens du détail, le joueur s'est empressé de partager sa découverte sanguinolente sur Reddit. "Je viens de remarquer que lorsque vous tirez sur quelqu'un dans la tête, vous pouvez voir sa mâchoire s'envoler dans le mode Photo. Je découvre toujours de nouvelles choses dans ce jeu, même après 2 ans à y jouer", déclare-t-il sur le forum. Un post qui a reçu le like de près de 8000 personnes, tout de même.
Le sens du ragdoll
Le ragdoll est le terme utilisé pour la chute des corps dans les jeux vidéo. L'air de rien, il y a toute une science pour faire tomber un cadavre fraîchement refroidi de façon réaliste et certains studios y arrivent mieux que d'autres. Au-delà de la physique même, il y a aussi les animations ou encore l'intelligence artificielle, qui viennent ajouter du crédit à un kill.
Pour le coup, Rockstar est un peu expert en la matière. On se souvient par exemple d'Euphoria, la technologie employée sur Grand Theft Auto IV qui, pour beaucoup, est incontestée. La firme au R étoilé aura travaillé le ragdoll dans Grand Theft Auto V, puis l'aura élevé encore à un tout autre niveau dans Red Dead Redemption II.
Sur le net, les joueurs s'amusent de constater encore aujourd'hui à quel point cette facette a été poussée dans ses moindres retranchements. Par exemple, dans la vidéo ci-dessus, un PNJ se fait tirer dessus à plusieurs reprises. Le plomb qu'il reçoit dans l'œil ne le tue pas, mais l'homme se voit alors aveuglé du côté gauche et continue sa course, chancelant, avant un nouveau tir qui l'atteint à la gorge. Le pauvre citadin essaie de se relever, la carotide percée, avant de tomber à terre après avoir essayé de toutes ses forces de rester en vie.
Des détails macabres, assurément, mais témoignant aussi du sens du détail ahurissant de Rockstar, bien déterminé à fournir l'expérience la plus réaliste possible dans son dernier jeu en date. Forcément, on se demande jusqu'où ira Grand Theft Auto VI… et à quel point il affolera les médias généralistes.