Après avoir été accusés d’avoir volé le code d’un jeu, les développeurs voient leur production sanctionnée et boycottée.
Si vous êtes un joueur PC et que vous êtes un habitué de la plateforme de distribution de jeux Steam, vous savez qu’il arrive que des jeux disparaissent avec ou sans raison apparente. Règles contournées, polémiques, titres injouables, droits expirés… Une suppression du catalogue peut vite arriver via des causes diverses et variées. C’est exactement ce qui est arrivé à RPG Dark and Darker qui s’est vu être supprimé de Steam en un clin d'œil, laissant les internautes pantois. La cause ? Une accusation de vol de code source d’un titre de l’entreprise coréenne Nexon.
À lire également :
Deux entreprises, une sanction
Une bonne partie des développeurs derrière Dark and Darker, travaillaient chez Nexon, avant de faire partie désormais d’Ironmace et de créer leur propre jeu. Leur ancienne entreprise les accusent d’avoir volé le code d’une production pas encore sortie dont le nom de code est P3. Les développeurs travaillaient sur ce jeu avant de créer Dark and Darker, en utilisant, potentiellement, le code de P3. Nexon a donc porté plainte, et la police s’est retrouvée dans les locaux d’Ironmace :
Les avocats de Nexon affirment que Dark and Darker présente "des similitudes frappantes avec le concept de P3 en termes de gameplay, de règles et d'art, et qu'il n'aurait pas pu être réalisé indépendamment", et qu'en raison de ce vol présumé, leur propre jeu "n'a pas pu voir le jour en raison d'actions contraires à l'éthique de la part d'anciens collègues".
Par la suite, Nexon a déposé une demande d'annulation contre Dark and Darker, ce qui a officiellement retiré le jeu du catalogue Steam. Néanmoins, les développeurs d’Ironmace ne semblent pas partager cet avis et n’hésitent pas à le faire savoir tout en informant les joueurs de la situation.
À tous nos fans, nous avons récemment reçu une lettre de cessation et d'abstention ainsi qu'une demande de retrait de DMCA de la part de Nexon concernant Dark and Darker sur la base d'affirmations déformées. Nous travaillons actuellement avec notre équipe juridique pour remédier à ce problème de la meilleure façon possible. En raison de la nature juridique sensible de ce problème, nous devons être prudents dans nos déclarations afin de ne pas compromettre notre position. Nous vous demandons de faire preuve de compréhension alors que nous nous efforçons de rétablir le jeu aussi rapidement que possible. Sachez que nous ferons tout ce qui est possible pour nos fans. Merci !
En allant sur le site internet d'Ironmace, il est possible de lire dans la présentation de l'entreprise, quelques phrases qui semblent évoquer l’amertume que ressentent les développeurs à l’égard de leur ancienne entreprise.
Nous sommes une joyeuse bande de développeurs de jeux vétérans désillusionnés par les pratiques d'exploitation et d'avidité que nous avons autrefois contribué à créer. Nous sommes des experts qui ont travaillé sur les plus grands succès de Corée.
Nous avons vu de nos propres yeux comment les entreprises de jeux vendent leur âme pour gagner facilement de l'argent. Nous sommes déçus de les voir redoubler de pratiques d'exploitation et devenir des casinos au lieu d'apporter de la joie aux joueurs.
Nous nous battons pour reconquérir le cœur des joueurs du monde entier. Nous pensons qu'en créant des jeux avec une âme, et en respectant nos utilisateurs, nous pouvons inaugurer une renaissance de jeux vidéo géniaux en provenance directe de Corée.
Voilà une drôle de présentation d’une entreprise de jeu vidéo qui, hors contexte, n’a pas vraiment de sens. Avec tous les éléments de cette polémique, il est évident qu’Ironmace a bien l’intention de se battre contre Nexon et, comme ils le mentionnent eux-mêmes, “reconquérir le cœur des joueurs du monde entier”. Un exercice qui sera difficile tant le fin mot de l’histoire ne sera délivré qu’à l’issue de cette bataille judiciaire sans merci.