Dans le long tunnel de sorties AAA que l’on vient d’entamer avec cette nouvelle année, on retrouve Final Fantasy XVI. Après l’avoir attendu de très nombreux mois, le jeu issu de la licence phare de Square Enix se dévoile par petites touches. Sauf qu’entre chaque aperçu, certains détracteurs s’en donnent à cœur joie. Présent lors de la PAX East, le jeu a ravi le plus grand nombre tout en fermant le clapet des joueurs qui s’en prenaient à son ambiance jugée trop sombre.
FF16 vivement critiqué pour ses décors trop sombres
De l’autre côté de l’Atlantique, le jeu vidéo est à la fête. Dans les allées de la PAX East de Boston, on a pu croiser Naoki Yoshida, l’illustre producteur derrière la résurrection de Final Fantasy XIV et le renouveau de Final Fantasy pour son seizième épisode numéroté, qui n’avait pas fait la traversée les mains vides. Pendant le week-end, on a ainsi pu découvrir de nouveaux extraits inédits de l’exclusivité PlayStation 5, attendue pour le 22 juin 2023. Une fois de plus, ces séquences inédites ont relancé l’engouement… et réveillé les détracteurs ! Pour eux, chaque nouvelles portions présentées étaient propices à lâcher quelques critiques bien senties.
Au fil des différentes vidéos publiées pour faire la promotion de ce seizième opus chiffré, il y a un reproche qui revenait souvent dans la bouche des joueurs les plus tatillons. À l’instar de la série House of the Dragon qui fut sous le feu des critiques des spectateurs à cause de son ambiance parfois très sombre et illisible à l’écran, Final Fantasy XVI s’était heurté aux mêmes remontrances. Pour une poignée de joueurs, l’obscurité ne faisait pas honneur au travail des équipes de Square Enix. Oui, ce nouvel épisode de Final Fantasy va avoir le droit à une intrigue ténébreuse et à un ton résolument adulte mais tout n’y est pas noir. C’est aussi un épisode qui respire la clarté, comme l’ont démontré les extraits diffusés dans le cadre de la PAX East.
Le Final Fantasy le plus beau et le plus nerveux jamais créé ? Il y a de grandes chances !
Sans faire dans la démesure et sans dégainer une bande-annonce grandiloquente, Final Fantasy XVI s’est dévoilé par le biais de petits extraits épars sur les réseaux sociaux. Celui qui a le plus circulé ce week-end, c’est très certainement celui qui nous a fait voyager plus en détail dans les contrées de Valisthea. Pendant près de deux minutes, on y suit Clive Rosfield dans des environnements divers et variés nous permettant de nous familiariser davantage avec l’ambiance qui se dégage de ce seizième épisode. Et contrairement à ce que l’on avait pu voir et ce qui avait pu être la source de critiques, FF16 s’annonce bel et bien resplendissant, faisant taire les dénigreurs.
They're right! It's pretty bright.
— Rin Karigani 🎮 (@RinKarigani) March 25, 2023
Dhalemkian area looks NOTHING like Namek pic.twitter.com/UfKyrAmF4G
#FF16 : Trailer de gameplay avec le système de combat pic.twitter.com/DM9tyJl4dq
— Finaland (@Finaland_) March 26, 2023
Au-delà de briller à l’aide ces nouveaux visuels, cette présentation Final Fantasy XVI nous a confirmé, entre autres, que l’on découvrirait bien trois étapes de la vie de Clive Rosfield. Sa participation à la PAX a aussi été l’occasion de dévoiler, succinctement, ses menus, les temps de chargement liés au « voyage rapide » et, surtout, le dynamisme de ses combats — un sujet qui a aussi donné du grain à moudre aux joueurs aux critiques les plus acerbes — et le fait que l’on peut… prendre quelques secondes pour avoir un geste d’affection à l’encontre de notre fidèle compagnon Torgal ! Pour découvrir plus de choses, notamment son aspect jeu de rôle, Naoki Yoshida nous a donné rendez-vous au mois d’avril, et l'on est plus qu'impatient !