Ce n’est pas la première fois que des développeurs donnent leur avis sur le Xbox Game Pass. Lors de la GDC 2023, Microsoft a donné la parole au cofondateur du studio derrière Descenders, Hypnospace Outlaw, Yes Your Grace et Let’s Build a Zoo. Ce dernier encense une nouvelle fois les avantages du service.
Le service gagnant-gagnant de Microsoft
Le Game Pass compte des défenseurs plus ou moins volubiles du côté des développeurs. Parmi ses fidèles défenseurs, nous retrouvons Mike Rose. Le cofondateur de No More Robots, à qui l’on doit des titres tels que Descenders, Let’s Build a Zoo ou encore Soccer Story, a déjà exprimé son soutien indéfectible au service. Par le passé, il a déjà expliqué que le Game Pass faisait désormais partie du business model des projets que ses équipes conçoivent. Rien que ça !
Invité par Microsoft à la GDC 2023, Mike Rose a pu s’expliquer plus longuement sur les bienfaits du service pour No More Robots. Il faut dire qu’après avoir livré une douzaine de jeux au catalogue en ligne, le cofondateur commence à bien connaître les tenants et aboutissants du Game Pass. “Cela a engendré de bons résultats sur les jeux que nous avons mis dessus” assure-t-il en guise d’introduction. Il ajoute “cela a été très important pour certains de nos jeux, en particulier Descenders. Le nombre de joueurs a été incroyable et a vraiment aidé à pousser le jeu dans des endroits qui auraient été normalement inaccessibles sans le Game Pass”. En plus de l’afflux de joueurs que permet le Game Pass, le service permettrait d’être moins dépendant de l’état du secteur à un moment donné.
Une des choses les plus importantes pour nous à propos du Game Pass, c'est que le service a fini par réduire le risque de l'ensemble du processus. Avant l'arrivée du Game Pass, quand nous sortions un jeu, nous étions vraiment dépendants de l’état du marché cette semaine-là. Il pouvait y avoir un énorme jeu qui débarque la même semaine et qui engloutit complètement notre production. Il y a tellement de choses différentes qui peuvent se passer. Une fois que le Game Pass est arrivé, cela a retiré le risque financier. Nous pouvions juste nous concentrer sur la création de notre jeu. Mike Rose, cofondateur de No More Robots
En outre, Mike Rose précise que le nombre de joueurs a permis à ses équipes de se concentrer sur le contenu post-launch de ses titres, à l’instar de Descenders qui continue de recevoir des mises à jour. “Le Game Pass est juste devenu énorme pour chaque jeu que l'on a mis dessus”.
À lire aussi :
- Game Pass : Entretien avec Ben Decker sur les ambitions du service
- Face au succès du Game Pass, Sony modernise son PlayStation+
“Pourquoi ? Grâce aux avantages du Game Pass”
L’année dernière, No More Robots a décidé d’ajouter au Game Pass son jeu de gestion Let’s Build a Zoo. Comme le rappelle Mike Rose durant sa prise de parole, ce titre dispose d’un système de moralité, ce qui signifie que le joueur peut construire un bon zoo, basé sur la conservation des animaux et respectueux de l’environnement, ou un mauvais zoo, avec des mafieux qui jettent des corps dans les enclos. L’utilisateur a aussi le pouvoir de créer de nouvelles races (1 million de possibilités sont évoquées).
Le cofondateur de No more Robots aborde un élément rarement évoqué – et chiffré – à propos des jeux disponibles sur le Game Pass : la manière dont les joueurs consomment des DLC sur des softs qu’ils ne possèdent pas. “Est-ce que les joueurs abonnés au Game Pass allaient investir de l'argent dans notre jeu ? Nous n'en avions aucune idée et nous voulions savoir” déclare-t-il dans la vidéo.
Au sujet des DLC dans un jeu Game Pass, nous avons fait cet énorme DLC avec Springloaded appelé Dinosaur Island qui a apporté une nouvelle campagne ainsi que des dinosaures au zoo, comme vous pouvez l'imaginer. Nous nous demandions si les joueurs Game Pass allaient mettre la main au porte-monnaie sur un jeu disponible gratuitement avec l'abonnement. La réponse est oui, et nous avons été incroyablement surpris par les résultats. Mike Rose, cofondateur de No More Robots
Du côté des chiffres, Mike Rose dit que quand il a regardé le nombre de joueurs qui n'ont acheté que le DLC par rapport au nombre de joueurs qui ont acheté le jeu de base, le résultat paraissait illogique : les joueurs ayant acheté le DLC étaient 3,8 fois plus importants. “La raison, bien entendu, c'est que les gens qui jouaient à Let's Build a Zoo gratuitement dans le Game Pass se sont dits "OK, je devrais acheter le DLC". Nous avons vu quatre fois plus de gens nous donner de l'argent pour le DLC par rapport à ceux ayant payé le jeu” continue-t-il.
Ensuite, le développeur s’est intéressé à un autre phénomène lié au Game Pass, celui de l’explosion des ventes des bundles contenant des extensions. “Normalement, nous voyons 40 à 60 % de gens choisir ce bundle plutôt que le jeu de base sur les autres plateformes. Sur Xbox, c'était environ 90 %, soit un taux d'attachement d'environ 90 %. Pourquoi ? Grâce aux avantages du Game Pass”.
Les abonnés jouent au jeu gratuitement, ils se disent qu'ils aimeraient avoir le DLC, mais que s'ils n'achètent pas le jeu et qu'un jour Let's Build a Zoo disparaît du Game Pass, alors ils auront un DLC qui n'est pas rattaché à un titre auquel ils peuvent jouer. Du coup, beaucoup de gens ont opté pour ce bundle, ce qui est génial pour nous. Cela signifie qu'à peu près chaque personne sur Xbox qui a investi dans Let’s Build a Zoo a décidé d’acheter l’édition qui contient tout le contenu du jeu. Mike Rose, cofondateur de No More Robots
Enfin, Mike Rose explique avoir bénéficié des retours des joueurs pour améliorer la maniabilité de son jeu, normalement pensé pour la souris. “Grâce au nombre élevé de joueurs, nous avions beaucoup de retours, et nous avons donc pu être très réactifs”. L’histoire entre No More Robots et le Game Pass ne va pas se terminer, puisque le studio annonce qu’au moins 6 nouveaux jeux de la société arriveront au cours des 18 prochains mois dans le service de Microsoft.