S'il y a bien un constructeur / éditeur qui n'hésite pas à régulièrement ressortir ses anciens classiques, c'est bien Nintendo ! Pourtant, de nombreux titres cultes d'antan n'ont toujours pas été réédités par la firme japonaise, et parmi eux, un hit légendaire de la Game Cube, en la personne du cultissime Super Smash Bros. Melee…
Vous êtes nostalgiques de l'époque Game Cube, et le retour de nombreux gros titres de cette époque (comme Metroid Prime, Tales of Symphonia ou encore Baten Kaitos rien que cette année) vous donne envie d'en voir d'autres revenir sur le devant de la scène ? Après tout, la console de sixième génération de Nintendo a fourni une quantité impressionnante de jeux de grande qualité, et il n'est pas choquant d'espérer voir revenir certains d'entre eux sur le devant de la scène. Parmi eux, le jeu le plus vendu de la machine n'a jamais fait l'objet d'une quelconque réédition, que ce soit un simple remaster ou un remake : Super Smash Bros. Melee est toujours exclusif "NGC", demeure l'épisode le plus apprécié par les fans de la franchise, et malheureusement, il ne semble pas prévu de le publier à nouveau, d'une manière ou d'une autre.
Sommaire
- Super Smash Bros. Melee, le jeu culte d'une génération
- Des suites tout aussi réussies, mais moins populaires
- Le portage qui n'arrivera sans doute jamais
- Un sujet délicat au sein de Nintendo ?
Super Smash Bros. Melee, le jeu culte d'une génération
C'est en 1999, sur Nintendo 64, que paraissait le tout premier Super Smash Bros., jeu de baston mettant en scène exclusivement des personnages de l'univers Nintendo. Ce fut immédiatement un succès avec 5,5 millions d'unités écoulées, en faisant la 5è meilleure vente de la machine, grâce à sa grande convivialité en tant que titre jouable jusqu'à quatre en local, et bien sûr, l'exploitation de nombreuses licences "maison" (Mario, Zelda, Pokémon, Kirby, Metroid, F-Zero). Cependant, c'est bien avec sa suite sortie en 2002, l'exceptionnel Super Smash Bros. Melee, que la licence développée par HAL Laboratory a explosé aux yeux du grand public, un comble au vu des faibles ventes de la Game Cube en comparaison de sa devancière (déjà elle-même considérée comme un relatif échec commercial). Avec 7,41 millions de ventes, "Melee" fut une incroyable réussite, grâce à la précision redoutable de son gameplay et son contenu absolument gargantuesque, faisant la part belle à encore plus de licences Nintendo, comme Fire Emblem ou Ice Climber.
Des suites tout aussi réussies, mais moins populaires
En 2008, avec Super Smash Bros. Brawl et ses 13,32 millions de copies distribuées, les ventes de la série ont presque doublé d'un coup, profitant de l'immense succès commercial de la Wii. Pourtant, "Brawl" sera un titre bien moins populaire chez les fans que "Melee", et cela se ressentira surtout sur la scène compétitive, où l'opus Game Cube demeurera le favori des pro players. Fin 2014, la sortie d'un épisode paru simultanément sur Nintendo 3DS et Wii U (pour un total cumulé d'un peu plus de 15 millions de ventes, battant à nouveau le record de la franchise) ne changera pas davantage la donne ; quant à Super Smash Bros. Ultimate, paru fin 2018 sur Nintendo Switch il a explosé les chiffres de la licence avec plus de 30 millions d'exemplaires écoulés, mais malgré sa scène compétitive forte, il ne semble toujours pas bénéficier de l'aura de son illustre aîné.
Le portage qui n'arrivera sans doute jamais
Malheureusement, Nintendo ne semble pas avoir l'intention de capitaliser sur l'immense cote d'amour dont jouit Super Smash Bros. Melee. La source de cette information est putôt sûre puisqu'elle provient de deux anciens employés de Nintendo of America, qui produisent depuis un peu plus d'un an un podcast sur YouTube, Kit & Krysta, où ils reviennent chaque semaine sur leur expérience au sein de la firme. Le duo répond également aux questions de ses abonnés, et dans le dernier épisode en date du podcast, ils reviennent sur la question d'un utilisateur (flapjack626) demandant si un remaster de Super Smash Bros. Melee pouvait être envisageable. Après avoir reconnu que "cela aurait beaucoup de sens", ils mettent hélas fin aux espoirs en affirmant assez sèchement que "ça n'arrivera jamais". Les mots sont durs…
Un sujet délicat au sein de Nintendo ?
D'après Krysta, Super Smash Bros. Melee est un sujet sensible chez Nintendo. Le jeu disposerait d'une réputation assez négative en interne, notamment à cause de l'émulation, très active autour du jeu. Elle pense également que la communauté constitue un frein à toute forme de remaster du jeu, car cette dernière souhaiterait le voir préservé à l'identique en cas de portage, et que le moindre changement serait très vite pointé du doigt par les fans les plus aguerris, notamment (et surtout) dans le domaine compétitif. Pire encore : selon elle, parler de "Melee" au sein même de la société était très pénible, et celle-ci préférait encore le dissimuler sous le tapis, se contentant de rappeler que Super Smash Bros. Ultimate était bien plus accessible. Enfin, elle estime que le légendaire créateur de la série, Masahiro Sakurai, serait forcément très impliqué et que son côté perfectionniste risquerait d'entrer en contradiction avec le studio chargé du portage, ainsi que l'exigence des fans. Pour toutes ces raisons, Super Smash Bros. Melee a ainsi très peu de raisons d'être porté un jour sur une autre console que son support d'origine, et il vaut mieux éviter d'en rêver…
Auriez-vous aimé voir un remaster / portage de Super Smash Bros. Melee sur Switch ? Êtes-vous un(e) habitué(e) du jeu d'origine et le pratiquez-vous encore sur Game Cube ? Ou bien ne jouez-vous plus qu'à Super Smash Bros. Ultimate ? N'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires de cette news !