Counter-Strike 2 existe. Non seulement le titre a été annoncé par Valve, mais il ne sera pas non plus nécessaire d'attendre très longtemps avant d'y jouer. Le renouveau du FPS compétitif est attendu pour cet été, et des sessions tests sont déjà en cours auprès de joueurs sélectionnés. Mais Valve surveille cela de très près.
CS : GO plus joué que jamais, Counter-Strike 2 déjà en embuscade
Au top depuis 20 ans, Counter-Strike a déjà beaucoup évolué au gré des différentes versions. Depuis plusieurs années les matchs se déroulent sur Counter-Strike : Global Offensive et, si le tout commence à dater qu'une partie de la communauté se plaignait du manque de visibilité sur l'avenir, le titre rassemble encore beaucoup de joueurs. Counter-Strike : Global Offensive a même battu son propre record de fréquentation ce week-end avec un pic à plus d'un million et demi de joueurs connectés simultanément. Ce lundi matin, ils étaient encore plus de 637 000 à s'affronter dans le monde. On pourrait se dire que, finalement, Counter-Strike n'a pas besoin d'un second épisode.
Pourtant, si la communauté est présente, elle attend énormément les nouveautés promises avec Counter-Strike 2. Utilisation du Source 2, cartes retravaillées ou encore grenades fumigènes dont la fumée pourra être dispersée par des coups de feu, nombreux sont les éléments qui pourraient profondément modifier les matchs dans le futur. Il faudra attendre l'été pour une sortie globale, mais certains joueurs bénéficient déjà d'un accès au jeu grâce à des invitations à la bêta. Valve semble particulièrement attentif aux retour''', et on comprend le studio : Counter-Strike est un jeu compétitif, doté d'un circuit bien structuré, et de millions de joueurs expérimentés.
Pas de place pour les tricheurs et les joueurs toxiques
Passer d'un immense succès à un nouveau jeu, quand bien même ses bases reposes énormément sur le précédent, reste risqué. Surtout, Valve ne veut pas voir ses phases de tests polluées par les tricheurs et les joueurs toxiques. Les participants sont triés sur le volet à partir de différents critères jugés importants. Tous ne sont pas listés, mais le studio évoque le temps de jeu, le facteur de confiance, la réputation ou encore l'état du compte Steam. Autrement dit, les comptes suspects ou ayant été suspendus pour triche n'ont aucune chance de recevoir une invitation. Les choses sont même un peu plus claire encore dans la FAQ, avec une question dédiée :
J'ai été banni de CS:GO. Puis-je utiliser le même compte Steam pour jouer à Counter-Strike 2 ? Non. Les comptes avec VAC ou interdits de jeu dans CS:GO ne peuvent pas jouer à Counter-Strike 2 sur des serveurs sécurisés par VAC.
Evidemment, l'espace communautaire sur Steam ou les forums tels que Reddit sont pleins de joueurs se plaignant de ne pas avoir été retenus. Dans certains cas, ces joueurs se sentent injustement visés. Notons également que les pénalités compétitives sont prises en compte. Si vous en avez reçue une dans CS:GO, elle sera appliquée sur la beta de Counter-Strike 2 et vice-versa.
(...) Si vous avez une pénalité compétitive dans CS:GO, vous ne pouvez pas participer au matchmaking dans Counter-Strike 2, et vice versa.
Globalement, les joueurs semblent ravis de l'annonce de Counter-Strike 2, qui a d'abord fait l'objet de rumeurs avant d'être officiellement annoncé. Les équipes professionnelles semblent très emballées, et certains joueurs, qui étaient partis sur Valorant, envisagent même de faire machine arrière. Il faudra bien sûr attendre un peu avant de savoir si Valve a réussi son pari, et encore un peu plus pour savoir si la scène compétitive parvient à faire la transition. Quoi qu'il en soit, l'aura de Counter-Strike semble toujours aussi forte, et c'est de bon augure pour la suite.