Peu nombreux sont les jeux à pouvoir se mettre en face de Counter-Stike et lui faire ne serait-ce que lever un sourcil. Pilier des LAN et du jeu compétitif depuis plus de 20 ans, le titre de Valve aura très bientôt à une suite ! De quoi faire trembler la concurrence, à commencer par Valorant ?
Une suite pour le roi des FPS compétitifs
La rumeur courait depuis un bon moment, et c'est désormais une réalité : Counter-Strike 2 est une réalité. Développé par Valve (qui d'autre ?), le titre nous promet un retour des cartes iconiques des différentes versions, retravaillées pour que les joueurs puissent profiter au mieux du jeu. On trouvera donc des cartes bénéficiant des éclairages du moteur Source 2, et pleins de changements destinés à faire passer Counter-Strike dans une nouvelle ère. Les grenades fumigènes seront plus réalistes et offriront encore plus d'options tactiques grâce à la gestion de la fumée, tandis que la latence devrait être quasi-nulle.
Counter-Strike 2 aura la lourde tâche de remplacer Counter-Strike : Global Offensive, et il ne faudra pas attendre bien longtemps pour voir de quoi il en retourne. Le titre est en effet attendu pour cet été, et des sessions test sont d'ores et déjà en cours. Sans conteste, Counter-Strike est et reste le roi en son domaine, même si Valorant propose une alternative solide grâce au travail de Riot Games. Vous voulez des chiffres ? Très bien. Le 11 mars dernier, CS:GO a battu son propre record de fréquentation avec 1 420 183 connectés en même temps sur les serveurs, en sachant que la barre du million est régulièrement franchie et que la scène compétitive est toujours aussi active.
Une annonce reçue très positivement, Valorant bientôt en danger ?
L'annonce de Counter-Strike 2 a évidemment fait beaucoup de bruit, et peu sont les joueurs à voir l'arrivée du jeu d'un mauvais oeil. Il faut dire que la plupart des choses annoncées par Valve correspondent à des demandes de longue date, et que la sortie annoncée comme proche a tendance à rassurer. FaZe Clan ou encore FNATIC ont largement laissé exploser leur joie, tandis que certains joueurs avouent avoir versé une petite larme en regardant le live de présentation.
OUR HONEST REACTION TO COUNTER-STRIKE 2 pic.twitter.com/o9eaz4V86v
— FaZe Clan (@FaZeClan) March 22, 2023
Notre honnête réaction devant Counter-Strike 2.
Counter-Strike 2 m'a fait pleurer en stream pour la première fois de toute ma vie... J'ai vécu, respiré et aimé Counter Strike pendant les 15 dernières années de ma vie. Je veux vivre, respirer et aimer Counter Strike pendant les 15 prochaines années également, a déclaré Jacob Winneche, ex-joueur professionnel.
Pour beaucoup, la principale interrogation concerne la structuration de la scène compétitive après la sortie du jeu, mais il faudra être un peu plus patient de ce côté-là. Depuis de nombreux mois, et même si la communauté de Valorant se plaint régulièrement de la feuille de route ou de l'organisation des compétitions, le titre de Riot attirait de plus en plus les joueurs de CS:GO. Ces derniers semblaient en effet se lasser et désespérer de voir arriver certaines fonctionnalités. On a donc vu de nombreux joueurs et structures se lancer sur Valorant, pendant que d'autres envisagaient de sauter le pas. Visiblement, l'annonce de Counter-Strike 2 rebat les cartes. Sur un ton humoristique, le créateur de contenu mondialement connu Shroud a déclaré :
Quittez Valorant, c'est fini. C'est fini, putain !
C'est dit avec distance et humour, mais le retour en nombre des joueurs de Valorant sur Counter-Strike à l'occasion de la sortie du 2 est une véritable possibilité. Malgré tout, il ne faut pas enterrer Valorant aussi rapidement, car le titre a énormément évolué depuis son lancement, sa scène esport s'est structurée, il n'est pas si simple que cela de revenir en arrière pour retourner sur Counter-Strike dès lors que l'on est investi sur Valorant. Quoi qu'il en soit, Counter-Strike sera sans aucun doute l'un des grands lancements de l'année. Le roi des FPS compétitif prépare son retour.