La première saison de The Last of Us s'est terminée il y a peu et globalement, un peu dire qu'elle a eu beaucoup, mais alors beaucoup de succès. Elle respecte diablement bien le jeu vidéo sur de nombreux aspects, notamment sur sa fin : figurez-vous qu'elle aurait pu être assez différente.
Attention, spoilers
Qu'on se le dise : si vous n'avez pas vu la première saison de The Last of Us ou que vous n'avez pas terminé au moins le jeu vidéo, refermez cette fenêtre puisque vous risquez de vous gâcher la surprise d'un scénario aux petits oignons et à la finesse toute particulière. Ceci étant dit, un petit rappel des faits s'impose.
Dans le neuvième et dernier épisode de la série télévisée The Last of Us, Joel et Ellie finissent par trouver les Lucioles. Le hic, c'est que Marlene avoue à Joel qu'une opération sur Ellie est nécessaire pour extraire ce qui lui permet l'immunisation, opération qui lui sera fatale.
Joel décide donc de tuer joyeusement tout le monde pour préserver sa protégée : il emmène finalement Ellie, inconsciente, vivre avec lui dans le village de son frère Tommy. C'est sur la route que Joel lui déclare que les Lucioles n'ont pas besoin d'elle et que des dizaines de personnes immunisées sont déjà sur place.
Un énorme mensonge dans lequel il s'empêtrera jusqu'au bout dans la scène finale de l'épisode où il lui confirme, droit dans les yeux, que sa version des faits est véridique après qu'Ellie lui pose la question.
Quand HBO imaginait autre chose
Un face à face poignant et extrêmement fidèle à celui du jeu vidéo, qui se terminait exactement de la même manière déjà en 2013. Les joueurs sont donc ravis de retrouver une véritable authenticité, tandis que l'effet sur le nouveau public fonctionne toujours aussi bien.
Pourtant, il a failli en être autrement. Craig Mazin, l'une des têtes pensantes de la série chez HBO, s'est entretenu avec GQ et a fait une révélation assez intéressante :
(Le réalisateur de l'épisode Ali Abbasi) a eu l'idée de tourner une version un peu plus longue et plus triste où Ellie dit 'OK, puis elle se retourne et s'en va au loin. Et Joel s'avance dans sa direction pour s'occuper d'elle.On les voit marcher tous les deux, pas vraiment ensemble mais séparés, vers Jackson. Ça s'attarde puis s'estompe. Il y avait quelque chose de beau là-dedans.
Bien sûr, opter pour un final différent aurait probablement provoqué la colère des fans. De son côté, Ali Abbasi croyait en son idée, finalement réfutée par Mazin et Neil Druckmann (scénariste du jeu vidéo, mais aussi coscénariste de la série HBO).
On s'est demandé ce qu'on allait faire. Et puis il y a eu cette méta-discussion sur l'avis des joueurs. Est-ce qu'ils vont être dégoutés de ne pas avoir la fin originale ou est-ce qu'ils vont être dégoutés d'avoir une fin qu'ils connaissent déjà. Et dans ce cas, quelle sera la réaction de ceux qui n'ont pas joué ?
Craig Mazin est finalement revenu sur ce dernier gros plan du visage d'Ellie, primordial dans la narration et dégageant toute la puissance émotionnelle déjà voulue dans le jeu de Naughty Dog.
En fin de compte, il y a quelque chose de très spécifique à propos de ce gros plan d'Ellie. Le fait de ne pas savoir ce qui va suivre, de ne pas savoir ce qu'elle fait. Est-ce qu'elle s'éloigne de lui, est-ce qu'elle marche avec lui, comment se sent-elle ? Ce moment est définitivement suspendu.
On rappelle qu'une saison 2 est déjà sur les rails, mais il faudra être patient pour la voir débarquer comme en atteste Bella Ramsey.