Redfall sortira dans quelques mois seulement sur Xbox Series et PC et Microsoft mise évidemment gros dessus. Toutefois, saviez-vous que le titre était à la base prévu sur PlayStation 5 ? Non ? Plutôt normal, puisque l'information vient tout juste de tomber… et c'est Sony qui risque de faire la tête.
Redfall sur PS5, autrefois une réalité
Pour remettre un peu de contexte, Redfall est la prochaine exclusivité Xbox en date : il s'agit d'un FPS bien nerveux et jouable en solo comme en coopération, où les joueurs incarnent des chasseurs de vampires dotés d'armes et de pouvoirs impitoyables. Le soft est notamment développé par Arkane Austin, nouvelle branche basée aux États-Unis du studio Arkane (Dishonored, Deathloop), dont c'est le premier jeu. L'éditeur est quant à lui Bethesda.
C'est lors d'une discussion avec le directeur de la création Harvey Smith qu'IGN a mis le doigt sur une information toute particulière : oui, le jeu était bel et bien prévu sur PS5 en plus du PC et de la Xbox Series.
Le hic, c'est que Bethesda s'est fait par Microsoft au début du projet et contrairement à d'autres titres de l'éditeur comme Deathloop ou Ghostwire Tokyo, qui ont du honorer leur contrat d'exclusivité temporaire avec Sony, ici, le géant américain s'est montré plus sévère.
On a été racheté par Microsoft et ce fut un changement avec C majuscule. Ils sont arrivés et ont dit "Pas de PlayStation 5, on se concentre sur Xbox, PC et le Game Pass".
Un problème de moins ?
À vrai dire, la suppression de cette plateforme n'a pas été perçue comme un frein chez Arkane Austin. Harvey Smith continue :
Ce n’est pas très grave, c’est même une bonne décision je pense. (Cela permet de) soutenir le Game Pass et d'avoir une plateforme de moins dont il faut se soucier, une complexité de moins.
Le Game Pass a une tonne de joueurs, ça pourrait devenir notre plus gros jeux grâce aux 30 millions, où je ne me souviens plus du nombre exact, d’abonnés.
Reste à voir comment le prendra Sony, qui pourrait utiliser cette nouvelle comme un argument supplémentaire dans sa lutte face au rachat d'Activision-Blizzard par Microsoft. De la sorte, le constructeur japonais pourrait ainsi pointer du doigt son concurrent en prétextant que si rachat il y a, les versions PS5 pourraient bien être annulées, preuve en est avec Redfall. Tous les moyens sont bons, comme on dit.
Au passage, rappelons-le, mais Redfall sortira donc sur PC et Xbox Series le 2 mai 2023. Il sera donc dans le Game Pass.