C’était la petite bombe (jeu de mot intentionnel) d’hier soir, Counter-Strike : Global Offensive va très bientôt avoir droit à une “suite” ! Et si vous ne voulez pas attendre sa sortie pour la tester, c’est d’ores et déjà possible, à quelques conditions bien sûr…
Une grosse mise à jour pour le patron des FPS compétitifs
Voilà plus de 10 ans que les amateurs de FPS exigeants peuvent joyeusement s’entretuer sur Counter-Strike : Global Offensive. S’il a bien entendu eu droit à plusieurs améliorations depuis le temps, celui que l’on n’appelle plus que par ses initiales depuis bien longtemps commençait à se faire un peu vieux, et quelques rumeurs commençaient déjà à pointer leur bout de leur nez quant à une potentielle suite. C’est désormais officiel depuis hier soir, CS:GO va bien évoluer suffisamment pour se transformer en Counter-Strike 2, un peu comme l’avait fait Overwatch avant lui.
Que les plus frileux se rassurent : vous n’aurez pas à réapprendre à jouer au jeu une fois cette fameuse suite sortie. Prévue comme une amélioration majeure de CS:GO, cette dernière promet par exemple une refonte graphique des cartes les plus iconiques du FPS, sans pour autant en changer les aspects techniques. Ainsi, vous pourrez vous attendre à de meilleures lumières et à des textures améliorées pour une expérience visuelle plus agréable et plus lisible, sans pour autant vous retrouver en terrain inconnu. Attention cependant, les développeurs ont tout de même annoncé que quelques cartes “ont été retravaillées de fond en comble”.
Concernant le gameplay, s’il ne devrait pas drastiquement changer, il devrait lui aussi se remettre au goût du jour dans de nombreux points. On apprend par exemple qu’il n’y aura plus de temps de latence entre le clic et le tir, et que les grenades fumigènes ont été entièrement modifiées pour bénéficier d’un meilleur réalisme.
Comment s’inscrire à l’accès anticipé ?
Si cette nouvelle version du jeu vous paraît prometteuse, ou si au contraire vous avez peur du résultat, vous pouvez dès à présent l'essayer par vous-même. Attention, il faudra cependant correspondre à quelques critères, et être potentiellement patient. En effet, vous ne pourrez pas directement vous inscrire à la bêta, mais vous pourrez tout à fait être sélectionné par les développeurs pour en faire partie. Pour savoir si ce serait déjà le cas, il vous suffit de lancer CS:GO sur Steam et de vérifier si vous avez reçu votre petit carton d’invitation directement sur le menu principal du jeu.
Si vous ne faites pas encore partie des heureux élus, pas de panique, il vous reste encore un espoir ! En effet, l’équipe de développement de Counter-Strike 2 a annoncé vouloir élargir leur base de testeurs au fur et à mesure du développement, et ce jusqu’à la sortie du jeu cet été. Pour espérer recevoir votre invitation, il faudra faire attention à quelques critères :
- Votre temps de jeu sur les serveurs officiels de CS:GO
- Votre statut VAC sur Steam
- Votre intégrité de joueur
Autrement dit, pour participer à la bêta de Counter-Strike 2, il faudra avoir joué un certain nombre d’heures sur les serveurs officiels de CS:GO et n’avoir jamais été banni en jeu. Pour vous assurer de ce dernier critère, vous pouvez dès à présent ouvrir les paramètres Steam, puis aller dans la rubrique “Compte” et observer la ligne “Etat du VAC”. Si vous n’avez aucun bannissement enregistré sur votre compte, la fenêtre vous l’indiquera.
Si nous savons que les développeurs prévoient de sortir Counter-Strike 2 cet été, il est encore trop tôt pour avoir une date plus précise. En attendant, n’hésitez pas à vous connecter régulièrement sur CS:GO et à continuer de jouer sur les serveurs officiels pour espérer pouvoir rejoindre les bêta testeurs. Pour plus d’informations sur la phase de test de Counter-Strike 2, nous vous renvoyons sur la FAQ officielle ainsi que sur le site dédié à cette fameuse suite.