Au mois de septembre prochain, un sérieux concurrent à la franchise Les Sims verra le jour : Life By You, une simulation de vie particulièrement évoluée.
Life By You, c'est la dernière création d'un ancien patron des Sims 2 et 3 ainsi que de Second Life, Rod Humble, et du studio Paradox Tectonic. Diffusé quelques semaines plus tôt, un premier teaser laissait déjà présager un sims-like aux possibilités poussées, illustrant ses panoramas citadins, ses voitures, ses interactions entre personnages et son mode construction de maison. Le titre s'est finalement plus longuement dévoilé hier, laissant apercevoir une multitude de fonctionnalités.
Prenez le contrôle des humains que vous créez, des villes que vous bâtissez et des histoires que vous racontez. Sans oublier les mods ! Puisque le jeu est en accès anticipé, nous nous réjouissons de travailler avec vous pour déterminer les idées et les contenus qui régiront nos priorités lors du développement, avant le lancement définitif de Life by You ! La vie est bien plus belle avec une touche d'imagination, alors nous laissons à votre disposition de nombreux outils créatifs qui vous permettront de concevoir vos vies telles que vous l'entendez. Ce jeu se veut l'une des simulations de vie les plus modulables et libres, et nous avons hâte de découvrir les humains, les histoires et les créations que vous imaginerez dans Life by You ! - Steam
De loin, Life By You semble proposer une expérience façon Sims plus ou moins classique en monde ouvert. Emily Jordan fait sa lessive, Kirsti arrose ses plantes et chacun dépend des paramètres habituels : repos, nourriture, toilettes, plaisir, boisson, social, hygiène. Chaque personnage dispose également d'un budget et d'un niveau d'expérience global. Reste que Paradox Tectonic présente son jeu comme "l'une des simulations de vie les plus modulables et libres" ; une façon de dire : "Imaginez les Sims, mais en mieux". Les quelques minutes de vidéo laissent en effet envisager un univers plus évolué que jamais, dans lequel le joueur peut accompagner ses personnages dans les boutiques de vêtements ou même sur leur lieu de travail. De "vraies conversations" sont promises, entendons par là que personne ici ne parle le simlish. Mieux encore, il est possible de "contrôler n'importe qui à n'importe quel moment" ; cela laisse imaginer qu'un simple clic sur un passant permet de switcher rapidement et de le manipuler.
Enfin la customisation des meubles semble davantage poussée que dans la franchise d'EA, offrant une vaste palette de couleurs pour chaque meuble. Plus largement, pour ce qui concerne le mode construction, il est possible d'importer des maisons toutes faites sur des terrains vagues. Paradox cite ensuite à la volée une multitude de fonctionnalités à prévoir : "créateur de conversations, créateur d'événements, créateur d'objets, créateur de boutiques, créateur de mods, créateur de carrières, créateur de quêtes, créateur de scripts, créateur de gameplay, créateur de recettes, créateur de compétences, créateur de traits, créateur d'artisanat, créateur d'objets à collectionner, créateur de tenues, créateur de foyers, créateur d'histoires, créateur de vies". Des possibilités infinies, en dépit d'un rendu esthétique un peu trop "Second Life" pour certains et une technique qui reste à vérifier.
" C'est peut-être le jeu le plus profond sur lequel j'ai jamais travaillé"
L'early access du jeu est déjà programmé : ça sera le 12 septembre 2023. Et sur Twitter, ça s'emballe ; Sarah, notamment (sous son pseudo FakeGamerGirl), publie un thread vantant les avantages du jeu par rapport aux Sims, dans un tweet qui a récolté quelques 5 000 likes. "La création de personnage est déjà très approfondie - avec la possibilité de choisir votre âge, votre préférence sexuelle, votre identité sexuelle, vos pronoms, votre travail, votre éducation, votre véhicule préféré, etc" énonce-t-elle. Et de poursuivre : "Vous contrôlez totalement le monde. Le jeu propose un éditeur de ville et un créateur de ville. Vous pouvez sauter une décennie entière si vous le souhaitez. (...) Il y a des options de dialogue complètes lorsque vous parlez aux personnages. Ils sont contextuels et changent selon l'endroit où vous vous trouvez, à qui vous parlez, à quoi ressemble votre relation, etc. Il existe également un éditeur de dialogue dans le jeu où vous pouvez créer et partager vos propres histoires pour que les autres puissent jouer."
Why EA should be absolutely terrified of Life by You – a thread 🧵 pic.twitter.com/NIyPOJNzWY
— sarah. (@_FakeGamerGirl) March 20, 2023
Et tout comme Les Sims, Life By You fera la part belle aux mods si populaires chez les joueurs. En 2020, dans les colonnes de PCGamesn, Rod Humble racontait déjà ses ambitions : "Nous reflétons la philosophie de Paradox, qui consiste à créer des jeux qui respectent l'intelligence du public et qui acceptent les mods". Bien que les mods puissent parfois sembler effrayants, ils sont synonymes de créativité et d'ouverture. Notre jeu reflète donc cette philosophie, et c'est en grande partie ce à quoi notre studio, Tectonic, se consacre dans tous ses projets"''. Et d'ajouter :
L'autre chose que nous essayons de faire du point de vue de la jouabilité, c'est de créer un jeu très, très profond. En fait, c'est peut-être le jeu le plus profond sur lequel j'ai jamais travaillé, parce que je voulais vraiment ajouter une grande quantité de gameplay au sujet et au genre que j'aborde. Je pense que c'est une bonne chose. J'espère que les gens joueront avec les mécanismes et que plus ils creuseront, plus ils découvriront d'autres mécanismes - du genre " Oh, je n'arrive pas à croire que je peux faire ça " et qu'il y a un petit mécanisme pour l'appuyer, vous voyez ?
- Disney Dreamlight Valley, Stardew Valley... Les 5 meilleurs jeux vidéo à faire absolument avant les Sims 5 !
- Les Sims 5 : "non, ce n'est pas un MMO", EA donne des nouvelles
Et les Sims 5 ?
Évidemment, si Les Sims 4 ont tout à craindre, attendons donc de voir ce que nous réserve Les Sims 5 - ou plutôt, Projet Rene pour le moment. Le volet poussera la personnalisation encore plus loin selon EA, mais pour l'instant, le directeur du jeu Grant Rodiek a prévenu la communauté : le développement en est toujours "à ses débuts" et le titre est "à des années de sortir". Ce nouvel épisode sera pensé pour être joué à la fois sur PC et mobile. Sur PC, nous aurons donc "la vraie et riche expérience à laquelle nous sommes habitués et sur mobile, nous pourrons prendre notre téléphone où l'on pourra définir des archétypes, présélectionner des modèles ou personnaliser des éléments que l'on aura déjà créés". Chez EA, la stratégie se tourne vers des notions "d'expérience intime" et de "partage".
L'une des choses à retenir est que Project Rene n'est pas un MMO. Ce n’est pas ce public, ce n'est pas un espace où tout ce que vous faites est partagé avec les autres joueurs. Vous pouvez jouer seul, selon vos propres termes et ensuite, toujours selon vos conditions, inviter les autres à venir jouer avec vous.
C’est la structure que nous souhaitons et nous pensons que ce sera vraiment cool et parfait pour Les Sims. Nous savons que nos joueurs veulent cette expérience intime et personnelle.