Alors que la sortie du troisième opus approche à grands pas, le premier Atelier Ryza va avoir droit à une adaptation en anime pour cet été. L'occasion de découvrir l'univers de ce jeu de rôle japonais à l'ambiance estival et coloré sur fond d'alchimie.
Après NieR Automata, un nouveau J-RPG adapté en anime
Les jeux de rôle japonais et les animes, ça a toujours été une longue d'histoire d'amour. D'une part, ces deux formes d'art ont tendance à beaucoup s'influencer l'un l'autre, comme on peut le voir à travers des séries comme Tales of ou Persona qui ont un fort aspect anime. Mais de l'autre, il arrive souvent qu'on ait droit à des adaptations dans les deux sens, comme en témoignent les jeux Dragon Ball ou Naruto. Mais depuis les années 2000, la mode de voir des jeux adaptés en anime se fait discrète mais reste tout de même présente. Au début de cette période, on se souvient de Tales of Symphonia et plus récemment, on a eu droit à des déclinaisons en anime de Persona 5, God Eater 3 ou encore DanganRonpa.
Mais évidemment, celle qui fait le plus parler d'elle en ce moment, c'est tout simplement celle qui est en cours, à savoir NieR Automata. Malheureusement, cette dernière a vu ses épisodes repoussés à cause des récentes recrudescences de cas de COVID-19 au Japon. Mais au-delà de ça, il s'agit d'une adaptation intelligente qui reprend aussi bien le jeu dont il est issu, que le titre d'avant, NieR Replicant, avec de nombreux clins d'oeil malins pour les fans. Mais 2023 réserve d'autres adaptations de jeux de rôle japonais en anime, comme en témoigne une récente annonce qui fera plaisir aux fans du genre.
La trilogie Ryza, le meilleur d'Atelier ?
Dimanche 19 mars, Koei Tecmo, Gust et Aniplex ont annoncé que Atelier Ryza : Ever Darkness & the Secret Hideout, premier épisode de la trilogie, va avoir droit à une adaptation anime dont la diffusion est prévue pour cet été. Un trailer a été publié à l'occasion et que vous pouvez visionner en haut de page. À la production, on retrouve LIDENFILMS, studio d'animation que l'on connaît pour Tokyo Revengers, Terra Formars, The Heroic Legend of Arslân ou encore Call of the Night. Les doubleurs du jeu original reprennent leurs rôles, Yuri Noguchi prêtant toujours sa voix à Reisalin “Ryza” Stout notamment. Plus d'informations seront révélées lors d'un live sur le Green Stage de l'Anime Japan 2023 qui se tiendra le 26 mars, soit quelque jours après la sortie d'Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key, prévu le 24 mars et qui marque la fin de la trilogie autour de Ryza. Tant de projets qui ont de quoi satisfaire les fans de la franchise qui vont avoir de quoi faire en cette année 2023 avec le lancement du remake d'Atelier Marie cet été.