Prévu le 22 juin en exclusivité sur PS5, Final Fantasy XVI continue sa promotion à travers différentes interviews. Après un Media Tour auprès de la presse occidentale, c'est à Famitsu que le réalisateur et le producteur du jeu ont commenté la durée de vie qui s'annonce particulièrement généreuse.
Final Fantasy XVI, candidat au GOTY 2023 ?
Ça y est. Après avoir été annoncé en septembre 2020 à l'occasion d'un événement PlayStation, Final Fantasy XVI s'apprête enfin à sortir sur PS5 au début de l'été. Récemment, on a eu l'occasion de mettre les mains dessus et d'y jouer une heure, histoire d'essayer ce virage action complètement embrassée par la saga. Comme vous pouvez le lire dans notre preview, le gameplay est aussi simple et dynamique que riche en possibilités quand on commence à en maîtriser les subtilités. Au-delà de contrôles classiques, les pouvoirs conférés par les Primordiaux, nom des invocations de cet épisode, à Clive, le héros, permettent de faire des combos impressionnants. Une première prise en main réussie donc, qui nous a rendus impatients de voir la suite. Mais en attendant, les développeurs continuent de multiplier les interviews pour faire monter la hype, et c'est le sujet de la durée qui est arrivé sur la table cette fois-ci.
Une durée de vie énorme pour le 100% ?
Au début du mois de mars, on vous avait proposé des extraits de notre interview avec les développeurs de Final Fantasy XVI. Parmi eux se trouvaient Naoki Yoshida, producteur du titre et réalisateur de Final Fantasy XIV, Hiroshi Takai, le réalisateur, Ryota Suzuki, le directeur des combats, ainsi que Michael Koji-Fox, en charge de la localisation et du lore du jeu. À cette occasion, ces deniers nous avaient parlé de la structure de l'aventure qui ne sera pas un open-world, ou encore de l'influence des animes. Mais aujourd'hui, le producteur et le réalisateur de FFXVI ont accordé un nouvel entretien au magazine japonais Famitsu et l'une des principales informations qui en ressort concerne la durée du vie du titre.
Ainsi, Hiroshi Takai et Naoki Yoshida promettent qu'il faudra 70 à 80 heures pour terminer Final Fantasy XVI à 100%. Reste à savoir si cela prend en compte ou non le fait d'obtenir le trophée platine. Pour les plus pressés, il faudra 35 heures pour le finir en ligne droite. Initialement, les développeurs étaient partis pour une expérience de 20 heures, mais au fil du temps, de plus en plus de contenus se sont ajoutés, sûrement pour le plus grand bonheur des joueurs. Au total, le titre comporte 11 heures de cinématique, ce qui n'est pas étonnant pour un épisode de la saga Final Fantasy. Par le passé, on se souvient que Hiroshi Takai avait déclaré que le contenu annexe était important pour en apprendre plus sur Valisthéa, le monde dans lequel se déroule l'action du titre. On a donc hâte de découvrir tout ça le 22 juin prochain en exclusité sur PS5.