Ça fait plus d'un an que le potentiel rachat d'Activision Blizzard King par Microsoft fait parler de lui. Montant record, arguments pour et contre, réponse et interrogation des régulateurs, on a eu droit à tout et surtout à la farouche opposition de Sony.
Rachat d'Activision Blizzard King par Microsoft un feuilleton de plus d'un an
En ayant mis près de 70 milliards de dollars sur la table pour racheter Activision Blizzard King, Microsoft a lancé un véritable feuilleton dans le monde de la tech et du jeu vidéo. Peu sont les opérations de rachat à avoir fait couler autant d'encre et à avoir provoqué autant de réactions. Depuis l'annonce de l'accord de rachat en janvier 2022, tout le monde s'agite. Microsoft multiplie les déclarations et les accords pour prouver que ce rachat n'entrave pas le bon fonctionnement de la concurrence, Sony fait des pieds et des mains pour prouver que l'opération n'est pas bonne pour les affaires à travers le cas de Call of Duty, tandis que les régulateurs prennent tout leur temps afin de prendre la bonne décision.
La FTC s'est lancée dans un procès contre Microsoft mais semble s'embourber dans des déclarations contradictoires, et la CMA a récemment reporté l'annonce de sa décision au 26 avril. Du côté de la Commission Européenne, les choses avancent depuis la publication d'un certain nombre de griefs à l'encontre de l'opération de rachat. L'Union Européenne s'inquiète de la possible position dominante de Microsoft, notamment à travers le cloud gaming. Qu'à cela ne tienne, Microsoft a annoncé des accords avec NVIDIA, Boosteroid ou encore Ubitus. De quoi montrer patte blanche et convaincre une Commission qui, selon certaines sources, devrait valider le rachat ? Difficile à dire.
L'Europe repousse sa décision, la CMA sous le feu des projecteurs
Après s'être accordé une dizaine de jours de plus par rapport à la date initiale, la Commission Européenne a de nouveau repoussé la date à laquelle elle rendra ses conclusions. Après un premier report au 25 avril, l'institution a décidé de se détacher du groupe et de la CMA. Dans une note publiée sur le site officiel de l'Union Européenne relayée par Reuters, on apprend que la Commission Européenne a décidé de ne rendre son verdict que le 22 mai prochain au plus tard. Sans doute que les récents accords signés ont rajouté du travail d'analyse, et que la date du 25 avril n'était plus tenable. Toutefois, notez que la date du 22 mai est butoir, et donc que la décision finale pourrait être annoncée avant, si cela est possible.
Quoi qu'il en soit, on se rapproche de plus en plus du mois de juin, au cours duquel Microsoft espère encore annoncer la signature définitive du rachat. Avec ce report, la décision de la CMA au Royaume-Uni est plus attendue que jamais. Le régulateur britannique semble assez réticent vis-à-vis du rachat, mais plusieurs studios interrogés ont annoncé leur soutien à Microsoft sur la base d'expériences vécues et d'analyse de l'historique de la marque Xbox. Dans les prochaines semaines, l'Union Européenne va demander l'avis des rivaux et des clients réguliers de Microsoft avant de coucher sa décision sur le papier. On devrait donc connaître encore quelques passes d'armes d'ici la fin avril, si tant est que la CMA ne décise pas, à son tour, de repousser le rendu de son verdict.