Alors qu’une rencontre devait être organisée entre des fans et les développeurs d’un jeu vidéo, elle a été annulée pour des raisons de sécurité.
Travailler dans le domaine du jeu vidéo est pour beaucoup, un rêve, surtout quand on peut le partager avec une communauté de fans qui apprécie le travail fourni. Il arrive souvent que des événements rassemblent les joueurs et créateurs d’un jeu vidéo pour échanger sur divers aspects de la production ou simplement pour se rencontrer. Malheureusement, certains fans ont des comportements trop menaçant pour qu’un tel événement puisse se réaliser. C’est ce qui est arrivé aux développeurs du jeu Rust, Facepunch Studios.
À lire également :
Des menaces de mort envers les développeurs
Les fans étaient ravis, c’était prévu qu’ils rencontrent les développeurs de Rust, un jeu de survie disponible en accès anticipé en 2013 puis sorti officiellement en 2018. L’événement devait se produire dans un petit café situé dans la ville de San Francisco aux Etats-Unis la semaine prochaine. Une rencontre “intimiste” qui devait avoir lieu peu de temps avant une conférence de plus grande ampleur : la Game Developers Conference 2023 (GDC).
Malheureusement, ce joyeux événement a dû être annulé à cause des menaces de mort que les développeurs recevaient. Ce genre de doux messages sont, hélas, monnaie courante pour les personnes travaillant pour ce jeu de survie… C’est même leur quotidien. Certains “fans” s'acharnent sur les réseaux pour faire savoir qu’ils n’apprécient pas tel ou tel changement à propos de Rust. Les plus virulents sont les tricheurs qui se donnent beaucoup de mal à tenter de cibler personnellement les employés.
Certains membres du personnel tentent à tout prix de se protéger, eux et leur famille après s’être fait doxxer (c'est-à-dire après qu’on ait diffusé leurs données personnelles sur Internet pour les nuire). Une situation qui pèse énormément sur leur santé mentale, ce qui explique l’annulation de cet événement à San Fransisco. Facepunch Studios ne voulait pas créer davantage d’anxiété pour ses employés.
This is not a statement we're happy to announce.
— Rust (@playrust) March 15, 2023
Due to an IRL threat we must take seriously, we're going to have to cancel the GDC meetup in San Fran next week. 😢
If you would like to show us portfolios, talk shop, or get feedback on your work reach out via email! (below)
L’annulation a déçu beaucoup de fans, mais n’a pas créé une grande surprise. Ce genre de situation est assez courant dans l’industrie du jeu vidéo. Faire face à des fans mécontents, n’est pas toujours facile. Récemment, des menaces avaient été proférées à l’encontre d’employés Nintendo et avant ça, c’était chez Bungie qu’un détracteur avait déclaré vouloir incendier les locaux.