Elden Ring, Street Fighter ou Resident Evil ont tous eu des ancêtres. Que vous le croyez ou non, ces 7 jeux inconnus ont tous inventé un genre.
Sommaire
- Computer Space
- Dōkyūsei
- Haunted House
- Kung-Fu Master
- Mystery House
- Space Race
- Utopia
Computer Space
Deux jeux se battent en duel, pour devenir le premier jeu d'arcade : Galaxy Game et Computer Space. Ce dernier détient aussi la palme du premier jeu vidéo commercialisé en série. Sorti en 1971, il s’inspire de Spacewar ! un titre développé pour l’ordinateur PDP-1 au MIT. Il s'agit d'un shoot them up où l’on contrôle une fusée face à des soucoupes volantes. Le projet est un succès puisque ce sont plus de 1500 bornes qui sont construites. Le jeu Star Trek de 1972 va même jusqu’à cloner Computer Space pour s'assurer de sa réussite. C'est aussi une grande avancée technologique car avant, les jeux vidéo n'existaient que dans les laboratoires de recherche et certaines grandes institutions. Quelques années plus tard, ses créateurs Nolan Bushnell et Ted Dabney fondent Atari et lancent Pong.
- Les héritiers de Computer Space : Space Invaders (1978), Galaxian (1979), Pac-Man 99 (1980).
Dōkyūsei
Dōkyūsei, également surnommé Nanpa 1, n’est pas à proprement parler le premier jeu de drague. Sorti en 1992 pour les ordinateurs DOS/V et PC-9800, c'est pourtant lui qui établit les codes du genre avec un principe simple : le joueur, en vacances d'été, se promène dans différents endroits de la ville dans l'espoir de trouver l'amour. La principale difficulté est de savoir où se trouvent les filles, qui changent d'endroit selon le moment de la journée. Le scénario est divisé en plusieurs branches et le joueur, suivant ses choix, peut tout à fait terminer célibataire... même s'il existe aussi une fin heureuse pour chaque protagoniste. En 1999 et en 2021, de nouvelles versions sortent avec notamment des graphismes améliorés, mais aussi la suppression de scènes explicites. De nombreuses blagues sexuelles, des références à l’alcool et la drogue ont par exemple été retirées.
- Les héritiers de Dōkyūsei : Hatoful Boyfriend (2011), Sakura Wars(2019), HuniePop(2015) .
Haunted House
Haunted House, sorti en 1972, est l'un des premiers jeux d’horreur. Il était inclus avec la Magnavox Odyssey (du moins dans la version nord-américaine), elle-même considérée comme la première console de salon. Le gameplay était alors encore rudimentaire : il n’y avait qu’un écran, où y était représentée une maison, qui nécessitait un overlay à plaquer sur la télévision. Le principe est extrêmement simple : le joueur doit faire progresser un détective à la recherche d’un trésor. Pour se faire, il le fait avancer dans la maison pour gagner des cartes indices. Une autre personne incarne un fantôme caché dans les décors et doit effrayer son compagnon pour lui faire perdre ses indices. Haunted House propose alors tous les ingrédients d'un jeu d'horreur réussi. Il y a des êtres paranormaux, des ambiances lugubres mais surtout l’exploration d’un lieu hanté avec la peur de se faire attraper.
- Les héritiers de Haunted House : Resident Evil 4 (2005), Alien (1984), Silent Hill (2009).
Kung-Fu Master
Kung-Fu Master, connu sous le nom de Spartan X au Japon mais renommé Kung-Fu lors de son portage sur NES, est le premier jeu de type beat them up. Il est développé par Irem et est sorti en 1984 sur borne d’arcade. Il est basé sur les films Wheels on Meal avec l’acteur Jackie Chan et Le jeu de la mort avec Bruce Lee : Kung-Fu Master suit l'histoire de Thomas, un maître du Kung-Fu, qui a vu sa petite amie se faire kidnapper. Il doit aller la chercher et traverser les cinq étages du temple du démo. Des ennemis surgisssent d'un simple et unique plan horizontal que Thomas doit éliminer. Le jeu, prémice du beat'em up, affiche alors seulement deux coups (coup de pied et coup de poings) et ne dispose pas encore de système de combos.
Les héritiers de Kung-Fu Master : Dynasty Warriors (1997), Devil May Cry HD Collection (2001)Teenage Mutant Ninja Turtles - 1989.
Mystery House
Mystery House a été une révolution pour les jeux d’aventure puisque pour la première fois, le genre devient graphique : auparavant, les jeux n’étaient composés que de texte. Pour autant, le titre reste rudimentaire. Il n’y a encore ni son, ni couleurs, ni animations. C’est en trouvant chez lui Colossal Cave Adventure, le premier jeu d’aventure textuel de l’histoire, que Ken Williams commence sa production. Dans un manoir victorien, de nombreux cadavres apparaissent. Le joueur doit interagir avec les éléments de la maison et ramasser des objets pour découvrir l’identité du tueur. Comme si cela ne suffisait pas, le soft possède un système de nuit qui obscurcit l’écran au fil de la progression. Suite au succès de Mystery House, Williams fonde la Sierra On-Line et sort des opus comme Half-Life (1998) ou Counter-Strike (2000).
- Les héritiers de Mystery House : Escape from Monkey Island(2000), The Walking Dead (2012), Assassin's Creed (2007).
Space Race
Space Race est considéré comme le premier jeu vidéo d’arcade de course. Seul ou à deux, les joueurs doivent faire la course en évitant le maximum d'astéroïdes. Il est développé par Atari, dont c'est le second titre après Pong, en 1975. Ce sont Nolan Bushnell et Ted Dabney, encore eux, qui ont l'idée du jeu lors de la conception de Computer Space. Ce dernier, aussi présent dans cette liste, a mobilisé leur attention car plus prometteur selon eux. Malheureusement, Space Race succède au chef-d'œuvre Pong et n'aura pas le succès escompté.
- Les héritiers de Space Race : Mario Kart (1992), F1 2000, Forza Motorsport (2005).
Utopia
Utopia est un précurseur des god like et des city builders comme la saga des Civilization. Il sort en 1981 par Mattel et est alors l'un des premiers jeux de stratégie au tour par tour à être commercialisé. Le joueur doit y développer son île le mieux possible. Il peut utiliser de l’or pour construire des bâtiments ou des bateaux, peut attaquer des rebelles et doit encore survivre à différents aléas. L’objectif est de subvenir aux besoins de sa population grandissante, pour gagner un maximum de points. Le titre est une véritable réussite qui s’inspire des jeux de plateaux et qui arrive à se concentrer autant sur le combat que sur la gestion. Initialement paru sur la console Intellivision, il a eu le droit à un portage en 2010 sur Xbox 360 et PC.