S’il ne donne pas de nouvelles aussi souvent que nous l’aimerions, Minecraft continue néanmoins de captiver les joueurs. Récemment cependant, un terme bien spécifique vient d’être déposé par Microsoft, ce qui pourrait annoncer quelques nouveautés.
Une nouvelle mise à jour prometteuse
Nous l’apprenions au début du mois de mars, la mise à jour 1.20, très attendue des joueurs, répond désormais au doux sobriquet de Trails & Tales. Si nous ne savons pas encore grand chose sur le contenu de cette dernière, le premier numéro de l’émission Minecraft Monthly (disponible ci-dessus, malheureusement uniquement en anglais) nous a cependant permis d’en apprendre un peu plus sur ce que nous pouvons espérer voir arriver dans les prochains mois.
Parmi les nouveautés, on note par exemple l’arrivée de nouveaux animaux (dont les chameaux et les Renifleurs), ainsi que d’un tout nouveau biome s’inspirant des fameux cerisiers en fleurs typiques de l’archipel nippon. Très tournée sur l’exploration et sur les histoires que ces dernières peuvent pousser à raconter, la mise à jour 1.20 sera également l’occasion de redécouvrir le désert grâce à quelques artéfacts et autres objets que l’on pourra chercher tels de véritables archéologues. En plus de ces ajouts majeurs, les joueurs de Minecraft pourront également profiter de quelques nouveaux éléments de construction comme le bambou, les panneaux suspendus et les radeaux. Malheureusement, il est encore impossible de parler d’une date de sortie précise pour tout ce contenu, même si l’on pourrait s’attendre à une sortie pour cet été.
Minecraft se la joue House of the Dragon ?
Si la mise à jour 1.20 est très attendue par les fans, ce n’est pas elle qui fait le plus parler ces derniers jours. En effet, Microsoft a récemment déposé le nom “Ender Dragon” sur le service Justia, qui recense bon nombre de marques déposées (liées au monde du jeu vidéo ou non). Si ce nom fait évidemment référence au boss final de Minecraft, il est difficile de savoir exactement pour quelle raison il se retrouve comme une marque déposée.
L’une des théories les plus probables serait que Microsoft se prépare à développer un spin-off centré autour de l’Ender Dragon. En effet, la firme n’en est pas à son premier jeu dérivé de l’univers cubique, puisqu’il existe déjà le hack'n'slash Minecraft Dungeons et que le jeu d’action Minecraft Legends est actuellement en développement. Cependant, rien ne permet d’affirmer que ce dépôt de marque signifie forcément l’arrivée d’un spin-off, ou même de quoi que ce soit de concret.
Il est tout de même bon de rappeler que lorsque Notch (le créateur de Minecraft) faisait encore partie de l’équipe de développement, il rêvait de pouvoir intégrer davantage de dragons au jeu de base. En effet, il disait en 2011 :
Il y aura plusieurs dragons différents. L’Ender Dragon deviendra probablement plus grand, et ceux dans le monde principal feront sa taille actuelle, ne pourront pas traverser le terrain, et seront rouges, parce que les dragons sont rouges.
Si aucun de ces souhaits n’a fini par intégrer le jeu, il serait tout à fait possible d’imaginer qu’un spin-off de Minecraft finisse par voir le jour, et qu’il se concentre davantage sur ces fameux dragons. Reste à savoir si le fait que Microsoft ait déposé la marque “Ender Dragon” a quelque chose à voir avec ce vieux projet du papa de Minecraft ou non.