Avec l'arrivée de James Gunn et Peter Safran à la tête de DC Studios, l'univers DC comics au cinéma et en série va connaître de nombreux chamboulements. Après avoir dévoilé leur plan de bataille pour les années à venir, on en apprend enfin plus sur l'un des films majeurs de ce renouveau : Superman Legacy.
De grands chamboulements chez DC Comics
Depuis son lancement en 2013 avec Man of Steel, le DCU, l'univers de DC Comics au cinéma, a connu beaucoup de rebondissements. Assez rapidement, on a eu droit aux "Avengers" de cette saga avec Justice League en 2017 qui a reçu un accueil critique et commercial assez décevant. Par les suites, les héros qui y ont figuré sont réapparus dans de nouvelles aventures comme Wonder Woman ou Aquaman, mais les films n'ont jamais eu le succès de l'écurie rival, le MCU de Disney. Après de multiples longs-métrages, Warner Bros, la maison mère, a décidé de placer de nouvelles personnalités à la tête du projet.
C'est ainsi que l'on découvre que Peter Safran, producteur en charge de la saga Conjuring, et surtout James Gunn, connu pour Les Gardiens de la Galaxie chez Marvel et The Suicide Squad chez DC, sont devenus les patrons de DC Studios. Suite à leur nomination, ces derniers ont révélé un plan sur plusieurs années avec aussi bien des films, que des séries ou encore des dessins animés. On retrouve donc autant des figures bien célèbres de cet univers (Batman dans The Brave And The Bold, Paradise Lost : Wonder Woman, Green Lanterns...) que des choses plus inconnues du grand public (Samp Thing, Booster Gold, The Authority...). Mais dans tout cela, il y a un projet qui ressort particulièrement : le prochain film Superman intitulé Superman Legacy.
Une version inédite de Superman au cinéma ?
Que l'on aime ou pas Man of Steel, une chose est sûre, c'est qu'Henry Cavill dans le rôle de Superman était particulièrement populaire. Alors, quand les fans ont appris que l'acteur britannique n'enfilerait plus le costume à nouveau, et ce, malgré une scène post-générique dans Black Adam, ces derniers ont été franchement déçus. C'est d'autant plus vrai que Cavill avait justement arrêtait de jouer Geralt de Riv dans la série Netflix The Witcher notamment pour se consacrer à Superman. Avec une telle information, le film Superman Legacy partait évidemment avec un a priori de la part des fans. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'on en sait un peu plus sur le projet et qu'il y a de quoi avoir confiance.
Oui, je réalise Superman : Legacy qui sortira le 11 juillet 2025. Mon frère Matt m'a dit qu'il avait commencé à pleurer quand je lui ai annoncé la date de diffusion. Je lui ai demandé pourquoi. Il m'a dit "Mec, c'est l'anniversaire de Papa". Je n'avais pas réalisé. - James Gunn, patron de DC Studios
Yes, I’m directing Superman: Legacy to be released on July 11, 2025. My brother Matt told me when he saw the release date he started to cry. I asked him why. He said, “Dude, it’s Dad’s birthday.” I hadn’t realized. pic.twitter.com/ohQNV8nI4g
— James Gunn (@JamesGunn) March 15, 2023
C'est donc bien le patron de DC Studio lui-même qui va réaliser la prochaine aventure de l'Homme d'Acier. Comme on peut le voir sur le tweet qui accompagne l'annonce, le film s'inspira beaucoup du récit All-Star Superman écrit par Grant Morrison et illustré par Frank Quitely. Pour rappel, ce run raconte une histoire dans laquelle Superman a été empoisonné par Lex Luthor et qu'il ne lui reste plus que quelques semaines à vivre. Avant de mourir, le super-héros décide de consacrer son temps à la réalisation de douze travaux superhumains pour laisser un héritage inédit à la Terre. Un récit plus philosophique qui questionne la place de Superman dans le monde et son aspect christique qui change d'une aventure remplie d'action ce qui promet donc une approche intéressante (même si on trouvait des traces de cette réflexion chez Snyder). Dans tous les cas, on a hâte de découvrir qui va porter le personnage sur grand écran avant la sortie du film en 2025.