Avec les entrées et sorties régulières des jeux de son catalogue, nous parlons fréquemment du Xbox Game Pass. Si nous évoquons le service star de Microsoft aujourd’hui, c’est pour parler des listes de vœux Steam…
Le service gagnant
Qui ne connaît pas encore le Xbox Game Pass de Microsoft ? C’est en 2017 que Phil Spencer lance l’idée d’un service disponible sur consoles et PC donnant accès à un large choix de jeux contre quelques euros tous les mois. Le patron du jeu vidéo chez Microsoft en est persuadé : si ce modèle économique a fonctionné pour la télévision et la musique, alors il fonctionnera aussi pour le jeu vidéo. Les premiers retours sont encourageants, mais c’est surtout à partir du mois de janvier 2018 que la formule commence à rencontrer le succès, puisque c’est à cette période que la firme de Redmond décide d’intégrer tous ses futurs jeux first party en day one de façon permanente au catalogue du service. Petit à petit, le Game Pass fait parler de lui grâce à des partenariats tonitruants.
Le Xbox Game Pass est un service qui permet d’accéder à un catalogue de plus de 300 jeux (régulièrement mis à jour) sur sa Xbox ou sur son PC, contre un abonnement dont le tarif change en fonction du type d'offre sélectionné. Parmi ces titres, nous retrouvons les jeux first party des studios Xbox, les jeux Bethesda, les jeux Electronic Arts (pour les membres Ultimate, quelques mois plus tard) des jeux indépendants ainsi que des AAA venant de studios partenaires. Dernièrement, c’est le très bon Wo Long : Fallen Dynasty édité par Koei Tecmo qui s’est rendu disponible en “day one” pour les abonnés du service. Au mois de janvier 2022, Microsoft avait annoncé 25 millions de clients. Ce chiffre a sûrement progressé depuis mais nous attendons toujours une mise à jour des informations officielles.
À lire aussi :
- Xbox Game Pass : Bilan du service de Microsoft 4 ans après son lancement
- Microsoft, le dernier géant à avoir survécu à Sony et à Nintendo dans le monde des consoles
Des jeux pas Wish dans la wishlist
Afin de garder ses abonnés et d'en convertir de nouveaux, Microsoft ne lésine pas sur les investissements. En plus du projet de rachat d’Activision Blizzard afin d’apporter des jeux tels que Call of Duty ou Diablo dans le Game Pass, la firme de Redmond multiplie les partenariats avec les studios de toutes les tailles. D’après les listes de vœux des utilisateurs Steam accessibles sur SteamDB, Microsoft se débrouillerait plutôt bien dans la gestion de son portfolio Game Pass. En effet, sur les 10 jeux les plus attendus de 2023 prévus sur Steam, 5 sont des softs figurant dans le Game Pass avec Starfield, Party Animals, Hollow Knight : Silksong, S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl et ARK II. Pas mal non ?
5 out of 10 of the current Most Wishlisted Games on Steam are launching Day One on Xbox Game Pass, all with a 2023 target.
— Klobrille (@klobrille) March 12, 2023
• Starfield
• Party Animals
• Hollow Knight: Silksong
• S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl
• ARK 2https://t.co/x4OxE2FEg1 pic.twitter.com/BQHrK9J3z4
Les équipes de Phil Spencer semblent donc faire un bon travail pour dénicher les projets capables de plaire à un maximum de joueurs PC. En 2023, d’autres jeux attendus arriveront dans le Game Pass en “day one” avec Redfall, Forza Motorsport, Minecraft Legends, Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes, Replaced ou encore The Last Case of Benedict Fox.