La PlayStation 5 a eu du mal à se faire une place dans nos foyers, la faute à une pénurie de composants… Mais maintenant que ce problème n'est plus, Sony semble avoir mis les bouchées doubles : une PS5 Pro pour bientôt ?
Une PS5 Pro déjà au programme ?
Tout comme la PlayStation 4, il semblerait que la PlayStation 5 va aussi avoir le droit à une version Pro ; c'est en tout cas ce que suggère Insider Gaming, en s'appuyant sur leurs propres sources. Mais avant d'en arriver là, le site précise que l'on aura le droit à la fin de l'année 2023 à l'arrivée d'un tout nouveau modèle de PlayStation 5. Cette dernière, pensée pour remplacer le modèle actuel afin de réduire les coûts de production, sera certainement la version avec le lecteur Blu-Ray amovible qui a déjà fait beaucoup parler d'elle.
D'après les sources anonymes partagées par Insider Gaming, seulement un an séparera l'arrivée de ce modèle avec lecteur amovible et le lancement d'une version PlayStation 5 Pro. En effet, cette nouvelle proposition qui, pour l'instant, n'a pas encore été officialisée devrait débarquer à la fin de l'année 2024. Mais qu'ajoute cette nouvelle machine ?
Une PS5 encore plus puissante ?
Pour l'instant, les ajouts de cette version PlayStation 5 Pro sont plus que mystérieux, mais on peut se douter sans mal que cette nouvelle proposition, à l'image de la PlayStation 4 Pro par rapport à la version d'origine, propose des performances accrues, afin d'apporter aux jeux des visuels améliorés, de meilleures résolutions et, pourquoi pas, des temps de chargements réduits.
Toutefois, lorsque l'on se penche un peu plus sur le sujet, on peut se rendre compte que Mark Cerny, l'architecte de la PlayStation 5, a récemment déposé un brevet qui indique que Sony Interactive Entertainment cherche à "accélérer" les performances du ray-tracing dans le jeu vidéo, une fonctionnalité encore peu exploitée sur console. Autrement dit, l'une des raisons premières de l'existence de cette PS5 Pro serait de proposer du ray-tracing digne de ce nom sur console.
Reste à savoir maintenant si cela à un sens de sortir une version Pro si tôt, en sachant que la PlayStation 5 a eu du mal à s'installer dans nos salons à cause d'une pénurie de composants en début de gen et maintenant de l'inflation. La réponse serait "oui" d'après Sony puisque le géant constructeur s'attend à vendre plus de 30 millions de machines au cours de l'année fiscale en court, ce qui obligerait les développeurs à enfin penser "next-gen".