Les plus grands jeux vidéo de l'histoire sont souvent le théâtre des plus beaux exploits sur la scène speedrun, mais également d'une exploration minutieuse de leur level design dans les moindres détails. Il arrive ainsi que, des décennies après leur sortie, certaines situations jugées impossibles deviennent finalement réalité grâce à des joueurs très acharnés…
Aujourd'hui, nous allons parler de Super Mario 64, mais pas pour célébrer un nouveau record de speedrun. Le célèbre titre de lancement de la Nintendo 64 continue de fasciner les joueurs plus d'un quart de siècle après sa sortie, et pas uniquement pour le finir le plus vite possible ! En effet, le premier épisode de la franchise en 3D contient encore des mystères qu'aucun joueur n'a percés depuis 1996, et certains préfèrent s'atteler à leur résolution plutôt que de pratiquer l'art du speedrun sur ce jeu culte. Par exemple, il existe un champignon 1-up inaccessible à moins de mourir, que bon nombre a tenté d'atteindre sans trépasser pendant de longues années… eh bien, figurez-vous que cette performance a enfin été réalisée. En quelque sorte.
Sommaire
- Le mystère du champignon 1-up inaccessible
- Gagner une vie… en sacrifiant la sienne
- Un champignon enfin attrapable sans mourir !
Le mystère du champignon 1-up inaccessible
Il n'a pas eu besoin de revenir sur Nintendo Switch en septembre 2020 à travers la compilation Super Mario 3D All-Stars pour refaire parler de lui : Super Mario 64 est un des plus grands jeux vidéo de tous les temps, et un des rares titres Nintendo 64 encore joué par de nombreuses personnes, près de 27 ans après sa sortie. Malgré tout, il continue de renfermer des secrets, que certain(e)s ne parviennent à résoudre que de longues années après. L'un des champignons 1-up du quatrième niveau du jeu, la célèbre Montagne Gla-Gla, est en effet connu pour être impossible à attraper malgré tous les efforts des joueurs depuis 1996. Pour le voir, il faut emprunter le raccourci situé dans la paroi lors de la séquence de glissade au terme de laquelle obtenir la première étoile du niveau. Deux vies sont à récupérer ici, la première apparaît immédiatement, la seconde plus tard.
Gagner une vie… en sacrifiant la sienne
Le problème de ce champignon 1-up, c'est que contrairement au premier qui apparaît au tout début du raccourci, il est impossible de l'obtenir, peu importe la méthode : il n'apparaît que trop brièvement, et trace une trajectoire que Mario ne peut absolument jamais croiser, peu importe l'angle avec lequel vous arrivez à son niveau. Pourtant, les premiers jeux 3D de l'histoire sont connus pour être faciles à "casser", du fait notamment de textures pas toujours impossibles à traverser. D'ailleurs, en dépit de l'excellence de sa réalisation, Super Mario 64 n'a jamais été épargné par l'insistance des joueurs, ce que les speedruns des catégories 0/1/16 étoiles prouvent aisément. C'est à force d'exploiter le jeu et sa construction dans les moindres recoins que certains sont parvenus à enfin atteindre le fameux champignon… mais en sortant des limites du tunnel, et donc en l'attrapant au vol avant de mourir. Nous vous invitons à visionner la vidéo de toyuru2, auteur de cet exploit en 2013, pour regarder comment cela fonctionne, bien que ce ne soit pas très utile.
Un champignon enfin attrapable sans mourir !
Si nous vous parlons de ce fameux champignon, c'est que près de 27 ans après la sortie de Super Mario 64, un joueur est enfin parvenu à trouver comment l'attraper, et surtout, sans mourir– ce qui, vous en conviendrez, est plus intéressant vu que sacrifier une vie pour en récupérer une n'a pas trop de sens. Ce mystère n'ayant jamais été résolu en plus de 25 ans, il a fallu "bricoler" pour enfin trouver une solution, et vous vous en doutez, c'est grâce à l'émulation qu'un certain PaLiX y est parvenu, en exploitant les parois de la salle située à la fin de la glissade (et sur laquelle débouche le tunnel du raccourci où se trouver le fameux champignon 1-up) :
Mais comment procéder ? Concrètement, il faut tout d'abord utiliser un raccourci exploitant un bug dans les textures de la zone pour arriver directement à la fin de la glissade sans avoir effectué cette dernière. Une fois dans l'ultime salle, le joueur a effectué une série de rebonds sur les murs de façon à "clipper" à travers la paroi séparant ladite salle du tunnel où se situe le 1-up. Le problème est qu'une fois arrivé au bon endroit, la fin de l'opération prend du temps, beaucoup de temps, et que seule une performance de type tool-assisted (via un émulateur) a permis au joueur de parvenir à ses fins, après trois heures diffusés en accéléré sur sa vidéo. Oui, vous avez bien compris : il a fallu passer par un émulateur et surtout, patienter trois heures avant d'enfin que Mario ne soit "propulsé" à l'intérieur du tunnel à l'endroit où apparaît le champignon. Mais au moins, il l'attrape et sort du tunnel indemne. En attendant, un des plus grands mystères de l'histoire de Super Mario 64 est enfin résolu : oui, dans son niveau 4 et sa fameuse séquence de glissade, il est possible d'attraper le second 1-up du tunnel secret sans mourir. Mais à quel prix !