Nous y voilà... L’épisode 9 de la série The Last of Us vient de sortir et marque la fin de l’adaptation du premier volet de Naughty Dog. Une conclusion à la hauteur des attentes ? Voici donc notre avis.
Condenser 14h d’un jeu culte en neuf épisodes : c’est le challenge que se sont lancé Craig Mazin et Neil Druckmann avec la série The Last of Us ! Alors, avant même d’entamer le chapitre 9 (conclusion de cette saison 1), une question s’impose : est-ce suffisant pour retranscrire avec justesse la relation d’Ellie | Joël et préparer la fin tragique du show ? Nous avons potassé le sujet, dans un article publié la semaine dernière. En tant que joueur, pas facile de se détacher du The Last of Us tel qu’il devrait être. Mais, force est de constater que la complicité de Pedro Pascal et Bella Ramsey crève les yeux, et que l’écriture installe une véritable progression dans leur relation. Donc, ça paye dans l’épisode 9 ?
Une idée qui change tout
Prenons les choses dans l’ordre. Au-delà d’une séquence d’introduction qui dévoile (pour la première fois) la mère d’Ellie | les raisons de son immunité, ce chapitre s’ouvre sur une scène quasi-identique au titre de Naughty Dog. Les deux héros cherchent - une fois pour toutes - les Lucioles. La jeune fille, dans les nuages, est accompagnée d’un Joël plus expressif que jamais. L’homme partage à présent un lien indéfectible avec sa protégée, après les événements de l’épisode 8. Tout y est ! La traversée de la ville, la séquence culte avec les girafes… Puis, le duo arrive dans un camp médical désaffecté.
C’est sans doute là que le final de la série HBO déballe sa plus grande surprise : vous vous rappelez de la cicatrice sur le front de Joël, remarquée par Ellie dans l’épisode 3 ? Eh bien, six chapitres plus tard, on apprend que la “personne qui a loupé ce tir” est en réalité le héros lui-même ! Autrement dit, le quinquagénaire a tenté de mettre fin à ses jours. D'une réalité poignante, cette ultime information apporte une sorte de conclusion à la construction de Joël, présenté tout au long du show comme plus vulnérable que dans le jeu. C’est macabre, mais c’est une bonne idée pour préparer ce qui suit.
Trop fidèle au jeu vidéo ?
La suite, vous la connaissez. Attaqué par les Lucioles, Joël se réveille auprès de Marlène, leur chef. Celle-ci lui explique ce qu’il va se passer. Il n’y a pas d’autre choix, la souche du vaccin se loge dans le cerveau d’Ellie, elle doit mourir pour créer un remède. L’homme, marqué par la mort de sa fille, ne se résout pas à perdre sa protégée ! Il tue absolument tout le monde, trouve la jeune fille et s'enfuit.
Quand bien même les motivations de Joël sont limpides - surtout avec l’information citée plus haut - cette séquence finale, très proche du jeu vidéo, semble manquer d’impact. Pour les joueurs, pas de surprise, c’est presque du “plan par plan”, que ce soit la conversation avec Marlène ; le moment dans la voiture ; la célèbre discussion qui conclut l’ensemble. The Last of Us “la série” se termine comme The Last of Us “le jeu”, c’est un peu dommage ! C’était pourtant le moment idéal pour apporter de la nouveauté sans dénaturer l’ensemble. Oui, ça reste très poignant, mais HBO termine en demi-teinte.