Déjà en proie à une baisse significative depuis le début de la semaine, le Bitcoin continue d’accumuler les inquiétudes. Et pour cause, un montant faramineux de BTC vient d’être déplacé par une adresse liée au gouvernement américain.
Près de 50 000 Bitcoins (BTC) en mouvement
Dans la nuit du 8 mars, plusieurs mouvements d’ampleur ont alerté les sociétés d’analyse de la blockchain. En effet, près de 50 000 bitcoins ont été déplacés de leurs adresses initiales, ne présageant rien de bon...
Ceux-ci proviennent initialement du tristement célèbre site de vente de drogues en ligne : Silk Road, mais ils avaient été dérobés en 2012 par James Zhong, un pirate du dark web. Toutefois, après des années d’enquête, les autorités avaient réussi à remonter la piste du hacker.
Ainsi, en novembre 2021, les autorités avaient pu mettre la main sur les cryptos dissimulées dans plusieurs appareils cachés dans la villa du pirate. Pour l’anecdote, un ordinateur à carte unique contenant une partie conséquente des bitcoins avait été retrouvé dans une boîte en métal de popcorn enroulée dans des couvertures.
Considérée comme la deuxième plus grande saisie de cryptomonnaie, l’entièreté des bitcoins avaient été transférés sur une adresse liée au "Department of Justice" du gouvernement américain.
Après des années de stockage, il semblerait que le gouvernement américain ait des plans concernant ces fameux Bitcoins, si l’on en croit les récents transferts.
Vers une vente massive de bitcoins (BTC) ?
Étant donné que la blockchain fait office de registre transparent, le parcours de ces BTC est constamment traqué à la loupe. D’ailleurs, le gouvernement avait lui-même communiqué les deux adresses publiques sur lesquelles les Bitcoins étaient stockés :
- bc1q5shngj24323nsrmxv99st02na6srekfctt30ch
- bc1q2raxkmk55p000ggfa8euzs9fzq7p4cx4twycx7
De ce fait, la société d’analyse Glassnode a pu constater que ces 49 861 bitcoins avaient été déplacés des adresses initiales. Aux cours actuels, le transfert représente près de 1 milliard d’euros.
Approximately 40k $BTC from wallets associated with US Government law enforcement seizures are on the move.
— glassnode (@glassnode) March 7, 2023
Of these, the majority appear to be internal transfers (so far), however approximately 9,861 $BTC seized from the Silk Road hacker have been sent to our Coinbase cluster. pic.twitter.com/afuEYcV18L
Alors que le bitcoin est en pleine chute, ce mouvement inquiète inexorablement certains experts du secteur crypto. La plupart considèrent que le gouvernement pourrait faire trembler les cours prochainement. D’autant plus que l’on sait que 9 825 bitcoins (182 millions d'euros) ont été transférés sur une adresse de la plateforme d’achat et de revente Coinbase.
Cependant, il reste peu probable que ces presque 50 000 bitcoins soient vendus dans leur intégralité en une seule transaction, puisque le reste a été transféré sur des wallets du gouvernement américain. De plus, cette saisie n’est pas la première et le gouvernement procède généralement par des ventes aux enchères pour vendre ses précieux Bitcoins. Dans le même registre, le gouvernement français avait organisé une vente de Bitcoins issue d’une saisie judiciaire en mars 2021. Au total, 611 bitcoins avaient été vendus pour une valeur de 24 millions d’euros.