Quand certains sont dans l’obligation de licencier, voire de déclarer faillite à cause du contexte baissier du Bitcoin, d’autres entreprises crypto se lancent dans des projets fous. C’est le cas de ce géant qui a pour ambition d’étendre son influence bien au-delà de l’industrie.
Quand une plateforme crypto lance sa propre banque
Avec le développement de l’écosystème des cryptomonnaies ces dix dernières années, certaines entreprises de la première heure ont maintenant de grandes ambitions. En l’occurrence, Kraken - l’un des premiers exchanges de cryptomonnaies (2011) - s’est mis en tête de lancer prochainement sa première banque.
Le projet ne date pas d’hier puisque l’entreprise travaille activement sur le dossier depuis 2020. En effet, le sujet a commencé à devenir de plus en plus sérieux lorsque la plateforme crypto américaine s’est vue délivrée une licence par l’état du Wyoming, aux États-Unis. Avec celle-ci, Kraken peut, dans les faits, créer légalement une véritable banque. Cette "institution de dépôt à vocation spéciale" permet notamment au géant de la crypto de proposer un système de garde d’actif ou encore d’exploiter une multitude de systèmes de paiement.
Alors que le projet devait voir le jour au début de l'année 2021, la plateforme a finalement retardé le déploiement jusqu’à aujourd’hui.
Une première banque créée par une plateforme crypto sur le point de voir le jour
Si la sphère crypto avait vaguement oublié le projet, celui-ci est revenu sur le devant de la scène récemment par le biais du média The Block. Invité par le média crypto, Marco Santori, le responsable juridique de Kraken a confié que Kraken Bank allait être lancée « très prochainement ».
Concrètement, le but de ce nouveau projet est de démocratiser l’accès des cryptomonnaies en s’appuyant sur une nouvelle couche de légitimité apportée par le statut d’établissement bancaire. Kraken Bank pourra ainsi proposer divers services liés ou non à la cryptomonnaie.
Il y a fort à parier que la banque permettra de stocker et de conserver les cryptos des clients à la manière du banque traditionnelle. En outre, il est fort probable que Kraken puisse délivrer des cartes de paiement en crypto pour que les clients puissent utiliser du Bitcoin, de l’Ethereum et bien d‘autres cryptomonnaies dans leurs dépenses quotidiennes. S’ajoute à cela de nombreux services et fonctionnalités qui permettront d’encadrer le secteur et d’ajouter une couche de sécurité pour les clients.
Avec ce nouveau projet, Kraken a pour objectif de jouer un rôle d’intermédiaire entre le système bancaire traditionnel et la cryptosphère. Dans un premier temps, cette fameuse banque sera initialement déployée aux États-Unis, mais si cette expérience s’avère fructueuse, alors le projet pourrait gagner d’autres continents dans lesquels Kraken exerce son activité.
Cette évolution de Kraken s’inscrit dans un processus de démocratisation des cryptos. Néanmoins, les Bitcoin maximalistes pourraient voir la nouvelle d’un mauvais œil. En effet, le bitcoin a initialement été créé comme une alternative permettant aux individus d’échanger de la valeur sans passer par une banque. Ainsi, 14 ans après la création de Bitcoin, il est surprenant de voir l’évolution paradoxale du secteur crypto. Toutefois, cela pourrait bien se présenter comme une nécessité pour démocratiser et sécuriser l’accès aux monnaies virtuelles.
Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement. Les news web3 ont pour seuls objectifs l'information et la vulgarisation autour des thèmes cryptos, NFT et métavers.