Plus de vingt après sa sortie, Final Fantasy X reste l'un des épisodes préférés de la saga et continue de faire parler de lui. Aujourd'hui, ce n'est pas pour un jeu que le titre fait l'actualité mais bien pour un projet pour le moins... étonnant !
Non, ce n'est pas Final Fantasy X-3...
Ces derniers temps, on entend beaucoup parler de Final Fantasy. En premier lieu, on a Final Fantasy XVI, le prochain épisode numéroté de la saga, qui a capté la lumière des projecteurs après que la presse ait pu jouer au jeu pour la première fois lors d'un Media Tour. Mais juste avant la sortie du titre en exclusivité sur PS5 le 22 juin prochain, on devrait avoir droit aux Pixel Remaster sur consoles, PS4 et Switch pour être plus précis. Pour rappel, il s'agit de versions remises au goût du jour des six premiers opus de la franchise sortis sur NES et SNES dans les années 80-90. Mais plus récemment, on a eu droit à Theatrhythm Final Bar Line, un jeune du rythme qui regroupe tous les titres les plus connus de la franchise.
Alors que la saga Final Fantasy a de nombreuses actualités, certains épisodes passés font beaucoup moins parler d'eux par manque de nouveautés. Pourtant, il suffit d'une collaboration pour refaire parler d'un titre passé et pour le coup, la licence est connue pour entretenir des partenariats avec toute sorte de marques. Rien qu'aujourd'hui, on vous parlait de Final Fantasy XIV qui s'associe à Puma pour proposer des paires de sneakers. Mais parfois, certains titres reviennent sur le dedans de la scène avec des adaptations surprenantes et c'est le cas pour Final Fantasy X.
Une certaine façon de découvrir FFX...
Depuis sa sortie en 2001 sur PlayStation 2, Final Fantasy X reste l'un des épisodes préférés des fans, comme le prouvent les derniers sondages de popularité. C'est d'ailleurs le premier opus de la franchise a avoir eu droit à une suite directe avec Final Fantasy X-2, tandis que les rumeurs autour d'un Final Fantasy X-3 circulent depuis des années. Pourtant, FFX fait de nouveau parler de lui grâce à nouvelle adaptation, et non il ne s'agit pas d'un manga, ni d'un anime. En réalité, Final Fantasy X a été adapté en une pièce de Kabuki, c'est-à-dire une forme de théâtre japonais traditionnel.
Here’s the full version of the FFX Kabuki theater official art by Nomura!!!🙌🙌 pic.twitter.com/w6o3YkNm0q
— ☆オードリーAudrey☆ (@aitaikimochi) March 4, 2023
La semaine dernière, les premières représentations ont eu lieu et se tiendront jusqu'au 12 avril prochain. La particularité, c'est que le show dure six heures, avec un entracte évidemment, mais aussi que tous les rôles sont joués par des hommes, même les personnages féminins. Il s'agit d'une tradition du kabuki qui a été conservée pour l'adaptation de FFX. On a donc droit à un mélange entre des thèmes traditionnels du kabuki et les morceaux du jeu pour un rendu musical unique. Et puis, pour l'occasion, Tetsuya Nomura, character designer légendaire de la série, a produit un nouvel artwork avec des tenues pour les personnages qui correspondent aux costumes des acteurs. Une rencontre donc étonnante entre le théâtre traditionnel japonais et l'univers de Final Fantasy X.