Le géant du e-commerce continue de multiplier les initiatives dans différents domaines. Après s’être attaqué à l’industrie du streaming ou encore de l’édition, Amazon a décidé de se lancer dans une nouvelle technologie. Cette nouveauté arrivera le mois prochain sur le site du géant et risque de ne pas faire l’unanimité au vu du contexte.
Des NFT vendus sur Amazon ?
Ce n’est plus une surprise, bon nombre de rumeurs circulaient sur l’intention d’Amazon d’intégrer des technologies web3. Sans que rien ne soit dévoilé officiellement, on savait néanmoins que le géant du web était particulièrement intéressé par l'univers des NFT.
À titre de rappel, un NFT utilise la technologie derrière les cryptomonnaies (la blockchain) pour certifier la propriété d’un objet de collection virtuel. En exploitant cette technologie, le propriétaire de ce fameux jeton peut stocker, transférer, vendre ou échanger son jeton comme bon lui semble.
Bien que la technologie ait connu une période peu enthousiasmante ces derniers temps à la suite de l’explosion de la bulle spéculative début 2022, le géant Amazon semble voir un potentiel dans ces certificats de propriété virtuels. Ainsi, l’entreprise s'apprête à vendre des NFT sur son site mythique site internet, et on connaît d’ores et déjà la date de lancement.
Le lancement de la plateforme NFT d’Amazon est imminent
Selon le média TheBigWhale, cette nouveauté est attendue pour le 24 avril prochain. Concrètement, l’arrivée des NFT sur Amazon se matérialisera par le déploiement d’une plateforme dédiée.
Baptisé « Amazon Digital Marketplace », la plateforme sera accessible via un onglet sur le site du géant américain. Cependant, cette rubrique sera disponible uniquement pour les utilisateurs américains dans un premier temps. Par la suite, la fonctionnalité sera proposée aux utilisateurs du monde entier.
À l’occasion de ce lancement, plusieurs rumeurs portent à croire qu’Amazon proposera une quinzaine de collections à la vente. Dans un souci d’accessibilité, le site va rendre l’achat de ses jetons intuitif. Ainsi, ces NFT pourront vraisemblablement être achetés avec une carte de crédit, sans avoir la nécessité de connecter un wallet crypto comme Metamask ou encore Trust Wallet à son compte Amazon.
Pour le moment, on ne dispose d’aucune information sur la nature de ces NFT et sur leur potentielle utilité. Toutefois, il y a quelques mois, plusieurs rapports indiquaient que le géant travaillait sur un système de récompense en NFT en jouant à des jeux et tout cela sans rien dépenser. Reste à voir si cela est en lien ou s’il s’agit d’une expérimentation distincte.
Cette nouveauté prévue pour le mois prochain risque de ne pas faire que des adeptes. En effet, si cette annonce fait bien évidemment le bonheur des collectionneurs de NFT, d’autres se méfient de cette intégration. Et pour cause, la réputation des jetons est parfois mise à mal par les nombreuses arnaques orchestrées sur la blockchain et le penchant volatile qui résulte du secteur crypto. Ces différent aspects peuvent parfois prendre le pas sur les bénéfices de la technologie.
Une chose est sûre, avec plus de 220 millions d'utilisateurs uniques par mois, les aficionados de NFT y voient véritablement une étape clé dans l'adoption de ces certificats virtuels du web3.
Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement. Les news web3 ont pour seuls objectifs l'information et la vulgarisation autour des thèmes cryptos, NFT et métavers.