Nous n’avons pas encore atteint le premier tiers du mois de mars que les abonnés Netflix, fans d’animations japonaises et de mangas, apprennent déjà une mauvaise nouvelle : l’une des plus célèbres séries animées va tirer sa révérence très prochainement. Quand bien même Netflix fait son maximum pour alimenter sa section dédiée à l’animation, elle ne peut empêcher certains départs. Si vous souhaitiez commencer l’anime en question, il vaudrait mieux ne pas perdre de temps !
Les efforts de Netflix récompensés avec un prix pour cet anime original !
Même si ce n’est pas son domaine de prédilection, la plateforme Netflix développe de plus en plus son offre en matière d’animations japonaises. Certes, il lui est difficilement possible de rivaliser avec d’autres plateformes telles que Crunchyroll, mais le géant américain de la SVOD se débrouille extrêmement bien et parvient à tirer son épingle du jeu, notamment lors de la cérémonie des Anime Awards qui a eu lieu il y a peu. On vous en parlait ce matin, Cyberpunk : Edgerunners, création conjointe entre CD Projekt et le studio d’animation Trigger, fut certifiée comme étant la meilleure série d’animation de l’année passée, raflant la mise à des cadors du genre comme Demon Slayer ou encore Spy x Family.
Quoi qu’on en dise, Netflix est capable de rayonner à l’international dans le domaine de l’animation, nous en tient pour autre preuve l’officialisation d’une nouvelle série d’animation en stop-motion dans l’univers de Pokémon, sobrement nommée « La réceptionniste Pokemon ». Si ce n’est pas par le biais de productions originales que Netflix parvient à faire de l’œil aux aficionados d’animes, elle dispose de bien d’autres techniques, comme l’acquisition des droits de diffusion ou encorela disponibilité de nouvelles saisons d’animes à l’aide du simulcast, comme elle le propose actuellement avec la saison 2 de Vinland Saga, pour satisfaire les abonnés. Malheureusement, il faut savoir être réactif sur Netflix car rien n’y est éternel.
L’un des mangas les plus populaires quitte Netflix, un retrait uniquement temporaire ?
Lorsqu’un anime très populaire sur Netflix nous fait de l’œil, il vaut mieux ne pas traîner au moment d’en démarrer le visionnage. Chaque mois, la plateforme gonfle son catalogue avec des programmes inédits, mais lâche également du lest en se séparant de quelques films ou séries dont les droits de diffusion arrivent à échéance. Peut-être que certains d’entre vous ont vu passer le mail ou l’information : d’ici quelques jours, soit à partir du 31 mars 2023, les deux saisons de My Hero Academia quitteront le catalogue de Netflix. On vous conseille donc de ne pas traîner si vous voulez savourer les 39 épisodes disponibles sur la plateforme !
Contrairement à Demon Slayer qui a récemment accueilli des épisodes inédits, consacrés à l’arc du Train de l’infini, My Hero Academia n’a pas le droit au même traitement de faveur, au grand dam des fans du manga de Kōhei Horikoshi. Après, peut-être que rien n’est perdu si l’on se fie à l’exemple de Naruto et Naruto Shippuden. Il y a quelques semaines de cela, Netflix a annoncé le départ de l’adaptation de l’œuvre de Masashi Kishimoto, sauf qu’il ne s’agissait que d’une question de renouvellement de droits de diffusion. Oui, l’anime s’est offert une petite absence, mais il est bel et bien revenu : une situation similaire pour My Hero Academia ? Si tel est le cas, le géant américain pourrait, dans le courant du mois d’avril ou du mois de mai, annoncer qu’il s’agissait seulement d’un retrait temporaire. Tout comme les fans d’animation, on croise les doigts !