Dans le domaine des expériences en ligne, il y a les jeux qui parviennent à se maintenir grâce à des développeurs au taquet et ceux qui tombent dans l’oubli, faute d’un suivi suffisant. Le très populaire GTA Online fait clairement partie de la première catégorie ! Depuis près d’une décennie, les nouveautés régulières font que les joueurs y reviennent quotidiennement et la communauté n’a eu de cesse de grandir d’année en année. Pour ses concepteurs, la surprise est totale et ils sont déjà au travail pour préparer la suite !
Aussi appelé GTA 0 ou GTA0, Grand Theft Auto Online est sorti le 1er octobre 2013, soit deux semaines après l’arrivée de Grand Theft Auto V. Il a ensuite été porté sur PC et les machines de la génération suivante (PS4, Xbox One, PS5, Xbox Series) et a réussi à fédérer toute une communauté grâce à son incroyable contenu ! Univers multijoueur se déroulant dans le monde de GTA V, il a toujours été considéré comme un jeu à part entière par l’équipe de développement et n’a eu de cesse de s’améliorer au fil des mises à jour. Porté par sa liberté d’action, sa convivialité et son aspect custom extrêmement prononcé, le titre est devenu un phénomène, au point de séduire des pointures comme Dr Dre (qui apparaît dans l’une des missions). À l’approche de son dixième anniversaire, GTA Online n’est plus celui qu’il était et l’impact fut tel que le studio, lui-même, ne s’attendait pas à un succès aussi stratosphérique.
Dans une interview, Scott Butchard, directeur de la conception de Rockstar North, indique :
On peut résumer le jeu en trois points : inattendu, communauté et plaisir. Lorsque j’ai commencé à travailler sur GTA Online, nous étions encore en train de trouver nos marques. Nous avons donc vécu une expérience épique d’apprentissage, avec des tonnes de rebondissements amusants et inattendus, en grande partie grâce aux retours incroyables de notre communauté.
Il poursuit :
Lorsque nous avons commencé, je ne pense pas que nous aurions pu imaginer que nous serions encore en activité dix ans plus tard. Le succès de GTA Online ne correspond à rien de ce que nous avions prévu.
Le futur de GTA Online s’annonce passionnant
Au détour de l’interview, Scott Butchard en a profité pour donner quelques indices sur les nouveautés que peuvent attendre les joueurs dans les mois à venir. Les développeurs ont ainsi bien l’attention de poursuivre leurs efforts, comme le prouve la mise à jour Drug Wars et son petit air d’Hotline Miami. En attendant la suite, les joueurs peuvent désormais profiter d’ajouts qui étaient très demandés, comme les garages plus vastes, les dealers de rue (c’est un GTA) et les planques pouvant faire l’objet de raids. Il y a même un fourgon sorti tout droit de Destiny 2 !
Nous avons vraiment commencé à atteindre notre but lorsque nous avons travaillé sur les Heists pour qu’ils soient jouables avec un ou deux joueurs seulement, puis à développer l’expérience originale avec des espaces communautaires comme les Nightclubs ou le Casino – des espaces qui pouvaient servir de lien passant d’une expérience à une autre, que ce soit avec une équipe ou en solo.
Le concepteur principal, Chris Bell, suit le même raisonnement que son collègue. Il apprécie que les joueurs soient toujours à l’affût pour proposer de nouvelles idées, ce qui fait que chaque journée est différente. Lui et son staff ont une seule et même idée : continuer à intégrer des éléments inédits qui permettent à GTA Online d’être accessible, tout en se renouvelant continuellement.
Scott Butchard ajoute :
Franchement, il y a tellement d’idées et de directions cools que nous pouvons prendre, c’est génial d’arriver à surprendre les joueurs et leur donner des choses qui les enthousiasme. Presque dix ans après, c’est vraiment cool à faire !
Et la suite de GTA Online ? C’est bien évidemment l’arrivée de la seconde partie de Drug Wars et il y a fort à parier que le futur de ce pan multijoueur de la célèbre licence soit lié à un certain… Grand Theft Auto VI. Mais c’est une autre histoire…