Ça y est ! Mando et Grogu sont de retour pour de nouvelles aventures ! Depuis le 1er mars, la saison 3 de The Mandalorian est diffusée sur Disney+. Un seul épisode est disponible pour le moment, mais les autres arriveront au rythme de un par semaine. Les fans n'oublient pas de théoriser, et sont demandés si le renvoi de Gina Carano allait avoir des conséquences.
Pas de Star Wars au cinéma ? Qu'importe, la télévision est là
Si l'avenir de Star Wars au cinéma reste encore flou pour le public, la licence poursuit son développement à travers les séries télévisées, les jeux vidéo et les diverses publications littéraires. En parallèle des séries d'animation, les fans ont pu découvrir Andor, The Mandalorian, Obi-Wan Kenobi, The Book of Boba Fett, et attendent désormais des nouvelles de la série Ahsoka, de Skeleton Crew, ou encore de Lando et The Acolyte.
Mais l'actualité c'est bel et bien The Mandalorian Saison 3, dans laquelle on retrouve Din Djarin et Grogu. Sans spoiler, sachez que le chasseur de prime doit se racheter, et que ses pas l'emmènent en direction de la planète Mandalore, ravagée des années auparavant par l'Empire. Durant ces nouvelles aventures, on aurait dû retrouver Cara Dune, un personnage important des deux premières saisons, très lié aux événements vécus par le Mandalorien et Grogu.
Renvoi de Gina Carano (Cara Dune) : quelles conséquences ?
Mais en 2021, Gina Carano a fait plusieurs sorties polémiques relayant des théories complotistes autour de l'élection présidentielle américaine, se moquant ouvertement du port du masque pendant la pendémie, et dressant de malheureux parallèles avec l'Allemagne nazie. Disney et Lucasfilm ont rapidement pris la décision d'écarter l'actrice, indiquant que ses déclarations étaient "odieuses et inacceptables". Ce choix a évidemment eu des conséquences sur l'écriture du scénario de la saison 3, mais cela ne devrait pas se faire sentir du tout. Deadline s'est récemment entretenu avec Rick Famuyiwa, qui réalise les épisodes 1, 7 et 8 de la nouvelle saison. Ce dernier évoque la manière dont la disparition du personnage allait être traitée :
Cara a joué un rôle important et continue à le faire en tant que personnage faisant partie du monde. Cela devait être abordé durant la création, et (Jon Favreau) a pris le temps d'y réfléchir. Nous en avons discuté, car nous savions que cela aurait un impact sur la série, mais en même temps, le cœur de la série, ce sont les deux personnages de Din Djarin et de Grogu.
Autrement dit, la mise à l'écart de l'actrice a contrait les scénaristes à réfléchir, mais elle ne devrait avoir aucun impact sur la narration, qui se concentrera sur Mandalore et son peuple. De son côté, Dave Filoni confirme que Cara Dune est un grand personnage, qui a été au coeur des aventures de Din Djarin et de Grogu. Il ajoute que cette saison 3 traite principalement des Mandaloriens et de leur histoire, et que de nombreux autres personnages (dont Bo-Katan), ont pris de l'importance au fil des épisodes. Interrogé sur certaines demandes de fans souhaitant un retour du personnage de Cara Dune, il botte en touche. Il rappelle que les demandes sont nombreuses et que beaucoup d'acteurs souhaitent voir leur personnage à l'écran le plus possible, mais que l'essentiel doit être de poursuivre l'histoire du Mandalorien et de son peuple.
Je reçois des demandes à tous les niveaux pour tous les types de personnages. (...) C'est une grande galaxie. Le plus difficile est de trouver du temps et de l'espace pour tout le monde. George (Lucas) avait l'habitude de parler de cela quand il faisait les préquelles. Il avait tellement de grands personnages et tous passer du temps à l'écran. Comment faites-vous quand votre travail consiste à raconter l'histoire d'Anakin Skywalker ? Je me fie à ça.
Il ne nous reste plus qu'à attendre pour découvrir l'ensemble des épisode, et savoir ce qu'il advient de l'un des duos les plus iconiques de toute la franchise Star Wars. Rappelons que le Mandalorien est incarné par nul autre que Pedro Pascal, qu'on retrouve dans la série HBO The Last of Us dans le rôle de Joel Miller aux côtés de Bella Ramsey (Ellie).