Que le temps passe vite… La semaine prochaine, ce sera déjà la conclusion des aventures d’Ellie et Joël sur le petit écran. L’occasion de faire une pause et de regarder le chemin parcouru. Alors, est-ce que la relation entre les deux personnages est assez forte pour le final tragique qui s’annonce ?
Avec la sortie de l’épisode 9, la semaine prochaine, il sera déjà temps de dire au revoir à Ellie et Joël sur le petit écran. Eh oui, depuis janvier 2023, les deux héros traversent les États-Unis à la recherche des Lucioles, et ils en ont vu de toutes les couleurs. Au programme, les dangers de Boston, Kathleen et ses sbires à Kansas City, l’émotion entre les murs de Jackson, et une blessure grave à l’Université des “Big Horns”. À la fin du huitième chapitre, le célèbre duo venait (encore) de traverser l’enfer pour, finalement, se remettre en route. Une route qui va bientôt se finir, reste à voir si c’est le bon moment.
Vouloir nous en montrer plus
Avec un langage propre à la série, The Last of Us HBO fait évidemment des choix narratifs différents que le jeu vidéo dont il s’inspire. Et quelque part, c’est tant mieux. Avec une multiplicité des points de vue, les créateurs Craig Mazin | Neil Druckamnn (papa de la licence) se sont affairés à étendre notre connaissance de cet univers post-apo. Dans un premier temps, ça a par exemple pris la forme d’un angle scientifique bien plus poussé que dans le soft de Naughty Dog, pour parler du virus cordyceps ; d’une plongée plus concrète dans l’organisation de la FEDRA - en gros, l’armée locale - des Lucioles.
Au fur et à mesure des épisodes, cette volonté de montrer “plus que le jeu original” s’est rapprochée des personnages, avec par exemple un chapitre complet sur Bill et Frank ; deux volets à Kansas City où les enjeux liés à Kathleen, Sam et Henry ont pris la peine d’être installés ; l’épisode 7, 100% dédié au passé d’Ellie (Left Behind) ; même le chapitre 8 donne plus de matière sur David - un antagoniste.
Aussi puissant que le jeu vidéo ?
Dans une certaine mesure, la série The Last of Us semble pour l’instant tiraillée entre deux objectifs : contenter les joueurs avec de nouvelles informations et une approche inédite de l’univers | raconter le voyage d’Ellie et Joël avec la même justesse qu’en 2013. Mais, forcément, ces ajouts prennent de la place, occultant du temps d’images et de complicité au duo… Avec le recul, peut-on donc dire que les deux héros sont prêts (dans le sens du schéma narratif global) à débuter leur dernière aventure ?
Pas facile à dire. En tant que joueur, notre avis est forcément biaisé pour notre connaissance du jeu de base. Eh oui, nous abordons le show HBO avec une conception déjà bien établie de ce à quoi The Last of Us devrait ressembler. Qui plus est, le langage d’une série offre forcément moins d’occasions à Ellie-Joël de manifester leur relation grandissante, n’étant pas sans cesse sous le regard du joueur. Toutefois sur le petit écran, cette complicité est très présente notamment grâce au jeu des acteurs.
Surtout, Craig Mazin et Neil Druckmann ont intégré des détails inédits qui, mis bout à bout, préparent la conclusion tragique de The Last of Us (celle-ci sera certainement la même que Naughty Dog étant donné qu’une Saison 2 a déjà été signée). On pense en particulier à la vulnérabilité de Joël, qui n’est plus dépeint comme une sorte de machine à tuer à toute épreuve. L’épisode 6 - où l’homme retrouve son frère Tommy - en est un très bon exemple (voir notre article sur le sujet). Même chose pour Ellie, plus que jamais consciente de son rôle de “vaccin”. On verra si l’épisode 9 continue dans cette voie.