S'il n'est pas exempt de défauts, Les Simpsons : Hit & Run est un jeu qui a marqué sa génération. Un retour est-il possible ?
Deux décennies plus tôt, The Simpsons : Hit & Run marquait une époque mythique pour la saga Les Simpsons. Dans un sandbox aux couleurs du cartoon, les joueurs découvraient un monde en proie à une incroyable conspiration pour détruire Springfield. Les phénomènes étranges se multiplient : mystérieux symboles dessinés dans les champs de blé, enlèvements... Il fallait alors incarner les membres de la famille Simpson dans de folles courses-poursuites sans foi ni loi, des accrochages et des collisions frontales.
Joe McGinn, concepteur principal du jeu, aime rappeler que Hit & Run est "toujours le jeu des Simpsons le mieux noté de tous les temps, selon Metacritic", soutenant l'idée qu'il serait bon de créer un remake du célèbre "GTA pour enfants". Une confession faite aux journalistes de GamesRadar appuyée par les mots "j'adorerais voir ça". Si ce vœu s'exauce un jour, il faudra qu'un nouveau studio se manifeste pour prendre en charge le projet ; Radical Entertainment, et l'éditeur, Vivendi Universal Games, ont tous deux fermé leurs portes, laissant les droits de jeu de la franchise Les Simpsons dans la nature. Mais rien n'est impossible, rappelons qu'avec de multiples appels du pied, Ron Gilbert a pu proposer un nouveau Monkey Island.
Du fan-made pour patienter ?
L'ex-producteur de Radical Entertainment, Vlad Ceraldi, avait déjà suggéré en 2019 à nos confrères de LadBible le besoin d'un remake de Hit & Run en ces termes : "Je l'envisage sur plusieurs plateformes différentes, en tant que remake ou remaster. Il faudrait que les parties qui disposent des droits décident de le faire et le fasse effectivement. Mais absolument, ce serait amusant d’explorer à nouveau ces personnages et cet univers". L'homme s'était également exprimé sur les raisons qui ont fait le succès du titre, évoquant le côté intemporel et multigénérationnel du titre.
Pour l'heure, les créations de fans restent l'option la plus envisageable. En 2021, le YouTubeur Reubs s’était attelé à un remake entièrement fait maison mais malheureusement resté dans le domaine privé. En s’aidant d’un logiciel pour convertir la map de Hit & Run dans un format compatible avec l’Unreal Engine 5, il avait recréé des textures et des éléments à la main tout en s’épaulant d’une intelligence artificielle pour en moderniser d’autres. Le résultat était absolument bluffant.