Avec Final Fantasy XVI, Square Enix et PlayStation se détache encore plus des fonctionnalités tour par tour qui ont participé à la notoriété de la saga. Une évolution naturelle pour le producteur du jeu Naoki Yoshida qui voulait sortir du carcan imposé par l'occident mais aussi pour attirer plus de nouveaux joueurs.
"C'était l'image de tous les FF"
Attendu le 22 juin prochain en exclusivité sur PlayStation 5, Final Fantasy XVI constitue l'une des grosses cartouches de Sony pour cette année. Dans la foulée d'un press tour qui a donné plus qu'envie à la rédaction de JV de découvrir la quête de Clive dans son intégralité, le producteur du jeu Naoki Yoshida (alias Yoshi-P) s'est livré au jeu des interviews des médias. Lors d'une accordée à Skill-Up (en embed ci-dessous), il exprime son mécontentement quant à l'utilisation du terme JRPG. Un acronyme anglais signifiant Japanese Role Playing Game ou jeu de rôle japonais :
En voyageant dans le monde entier, en discutant avec les fans et les médias de l'image qu'ils se font de la franchise, ils donnaient toujours la même réponse : que c'est un jeu en tour par tour, que c'est comme un anime avec ces adolescents qui sauvent le monde, "très RPG". C'était l'image de tous les FF.
Des considérations occidentales qui auraient dérangé les développeurs japonais de la licence qui trouveraient ça discriminatoire : la saga Final Fantasy était enfermée dans une case et selon Yoshi-P cela "rebutait certains joueurs parce qu'ils pensaient que ça ne pouvait être que ça et que c'était une raison pour ne pas s'y intéresser."
"Nous devions faire évoluer la série"
C'est aussi pour cette raison que Final Fantasy marque des tournants à chaque épisode en termes de façon de jouer. Tourné très action avec un gameplay rappelant celui de la licence Devil May Cry, FF 16 provoque de nombreux débats parmi les amateurs. Certains sont justement nostalgiques de l'époque des premiers épisodes au tour par tour de la licence. À ce sujet, Naoki Yoshida explique qu'il voulait sortir de ce carcan imposé mais aussi attirer de nouveaux joueurs. Il fallait donc faire évoluer les jeux Final Fantasy :
En plus de cela, vous avez une génération de nouveaux joueurs qui ont été élevés avec des FPS et des jeux comme GTA où l'entrée est toujours directe, pour ces joueurs, l'idée de devoir attendre avant d'agir est un peu déconnectée pour cette jeune génération. Donc, avec notre objectif de développer la série et d'élargir le public, de faire revenir des joueurs mais aussi d'accueillir de nouveaux joueurs, nous avons réalisé que nous devions faire évoluer la série et la changer par rapport à ce que les gens attendaient.
Square Enix veut parler à un plus grand public avec ce Final Fantasy XVI, quelque chose de déjà évoqué au moment de parler de la structure en monde semi-ouvert du titre. C'est assurément un virage engagé depuis plusieurs années par le studio japonais concernant les FF. Néanmoins, il n'abandonne clairement pas le tour par tour : en témoigne la sortie d'Octopath Traveler 2.