Counter Strike est assurément l'une des franchises phares du jeu vidéo compétitif et du jeu vidéo tout court. Toutefois, voilà des années et des années que nous sommes sur le même épisode : se pourrait-il qu'une suite soit en cours de préparation ?
Retour sur un mythe
À la base pensé comme un mod du légendaire Half-Life par Minh Le et Jess Cliffe en 1999, Counter-Strike sera finalement devenu un véritable jeu à part entière, publié en 2000 et devenant la propriété officielle de Valve. Un véritable carton planétaire, devant l'un des jeux vidéo les plus populaires au monde et savamment entretenu par ses développeurs.
Pour ainsi dire, en plus des nombreuses mises à jour et optimisations, le FPS connaîtra de nombreuses déclinaisons : Counter-Strike : Source en 2004 par exemple, utilisant un nouveau moteur du nom de… Source. Malgré tout, le soft original restera extrêmement joué jusqu'à la fin des années 2000, ce qui conduira d'ailleurs Valve à proposer une nouvelle version que tout le monde connaît : Counter-Strike : Global Offensive, en 2012. Il se pourrait toutefois que l'heure d'un Counter Strike 2 soit arrivée…
Counter Strike 2 pour bientôt ?
L'information nous vient des derniers drivers Nvidia, rapidement examiné par des dataminers qui ont décelé les traces d'un jeu pour le moins intrigant : un certain Counter Strike 2, via des applications nommées "csgo2.exe" et "cs2.exe". Comme leur nom l'indique, il n'est pas encore clair s'il s'agit d'un Counter Strike 2 à part entière, ou bien d'un Counter Strile Global Offensive 2, mais Valve semble en tout cas plancher sur un nouveau projet pour sa fameuse licence.
Something weird just happened. Latest NVIDIA drivers introduced support for unknown app executables called "csgos2.exe" and "cs2.exe". Why project is called Counter-Strike 2 and what are you cooking @csgo? https://t.co/U9YKlAjwgy pic.twitter.com/PU8Op9uGLq
— Gabe Follower (@gabefollower) March 1, 2023
Un nouvel épisode serait en tout cas opportun puisque malgré les mises à jour récurrentes, le dernier titre date tout de même d'il y a plus d'une décennie et une cure de jouvence serait toujours appréciable. Sans surprise, Valve ne s'est toujours pas prononcé sur cette énigmatique affaire, dont on ne sait pas encore grand-chose.