Eh oui, c’est déjà l’avant-dernier épisode de la série The Last of Us… Cette semaine : Ellie traverse l’enfer pour remettre Joël sur pied. Ils vont tomber sur un groupe de survivants pas très commode.
Après l’aparté “Left Behind” de l’épisode 7, issu du DLC du même nom, les aventures d’Ellie et Joël repartent de plus belle ! Et autant dire que c’est pas la grande forme. Le quinquagénaire est toujours cloué au lit à cause d’une grave blessure à l’abdomen, et Ellie fait son possible pour lui venir en aide. Son objectif pour cette fois, ramener la popote à la maison, dans une scène de chasse que les fans du jeu The Last of Us connaissent bien. L’un dans l’autre, la jeune fille va faire la rencontre de David (joué par Scott Shepherd), le chef d’un groupe de survivants. Sympathique de prime abord, l’homme va vite expliquer que Joël a tué plusieurs de ses collègues - et pas question de le laisser s’échapper.
Passage important du jeu vidéo
Pour remettre les choses dans leur contexte, il s’agit ici d’un passage majeur de l'œuvre de Naughty Dog ! Pour la première fois, les joueurs prennent le contrôle d’Ellie, qui devient une survivante à part entière sans l’appui de Joël (c’est aussi une manière de sceller la relation entre l’héroïne et le public avant la conclusion tragique de l’aventure). C’est dans ce genre de cas que le travail d’adaptation de HBO est encore plus important, lorsqu’il part d’un choix de design et de narration propre au jeu vidéo - à l’instar du début de The Last of Us où l’on incarne Sarah, la fille de Joël. Du coup, qu’en est-il ici ?
Surprise (et selon nous tant mieux), les créateurs Craig Mazin | Neil Druckmann décident de donner le “lead” au personnage de David… Cet épisode 8 s’ouvre d’ailleurs sur lui, en plein sermon face au groupe de survivants dont il a la charge. Eh oui, dans la série HBO, l’homme est un prêtre - ce n’est pas le cas dans le jeu - et permet ainsi d’introduire le sujet de la foi dans le monde post-apo de The Last of Us. Une super bonne idée. David et ses fidèles sont d’ailleurs confrontés à une triste réalité, dans l’impossibilité d’enterrer un de leur défunt à cause du sol gelé. Encore une fois, c’est ce genre de détails qui donne tout de suite du corps | de la crédibilité au show de la chaîne américaine ! HBO zappe ici les scènes de shoot où Ellie et David coopèrent, ce qui n’est pas une grande perte en soi.
Quand la série joue avec les fans
Surtout, une idée géniale de cet épisode 8, c’est la manière dont il joue avec notre connaissance du jeu vidéo. Si vous avez terminé le soft de Naughty Dog, vous êtes au courant que David et ses amis apprécient un bon steak de temps en temps - mais pas de n’importe quelle viande (la série apporte d’ailleurs de la nuance sur ce point | ce qui est une bonne chose). Les réalisateurs savent que vous savez, et s’amusent donc à faire de gros plans sur de la protéine sanguinolente, montrant des gens qui se régalent grâce à celle-ci. Vient-elle du cerf qu’Ellie a troqué contre des médicaments, ou bien d’un autre “mammifère” ? En tant que joueur, impossible de ne pas être interpellé. Dans le jeu, cette information tombe pas mal comme un cheveu sur la soupe, faisant de David un nouveau méchant sur la route d’Ellie-Joël. Ici, c’est quelque chose qui est intelligemment amené, ça marche très bien.
D’ailleurs, tant qu’on parle du “côté obscur” de Scott Shepherd, Craig Mazin et Neil Druckmann ont pris la peine d’ajouter d’autres scènes où l’on voit clairement que le type, sous ses airs de prêtre au service de sa communauté, n’est clairement pas Casimir ! Bref, les personnages et les enjeux sont bien exposés, ça ajoute du lore au matériau de base, il y a de l’action (avec un Joël qui se réveille et qui n’est pas de très bonne humeur), c’est toujours aussi bien réalisé | interprété. Un super épisode.