Il y a quelques mois de cela, Amouranth a tiré la sonnette d’alarme vis-à-vis des comportements toxiques dont elle était la victime. Même constat du côté de la scène française où les streameuses ont poussé un coup de gueule à propos des dérives de Twitch. Aujourd’hui, c’est la streameuse Pokimane qui a informé ses viewers sur les manipulations orchestrées par son « manager » sur les spectatrices de ses lives.
L’image de Twitch entachée par des affaires sordides
Après une année 2022 compliquée, la streameuse Pokimane veut repartir sur des bases saines. Pourtant consacrée parmi les reines du streaming avec un affichage en plein milieu de Time Square à la fin de l’année précédente, la star de Twitch veut tout changer lors des dix prochains mois. En 2023, Pokimane veut vivre quelque chose de différent, mais elle ne souhaite pas pour autant modifier son activité sur Twitch ou sur les réseaux sociaux, ni même construire une carrière à la Amouranth.
Malgré tout, l’année 2023 ne commence pas de la meilleure des manières pour la reine de Twitch puisqu’un de ses homologues a été épinglé pour avoir consulté des sites de deepfakes proposant des photos trafiquées et dénudées de certaines streameuses. Et encore, quand on ne trafique pas ses propres photos, on tente de lui en extorquer quelques-unes. Il y a peu, Pokimane a expliqué avoir été contactée par une marque de lingerie lui demandant des clichés bien précis, une méthode pernicieuse employée en réalité par une personne malintentionnée. Pire encore, quand ce n’est pas Pokimane qui est prise pour cible, ce sont ses vieweuses qui vivent un enfer, comme elle l’a récemment évoqué en live.
Pokimane révèle les pratiques toxiques de son « manager » auprès de ses vieweuses
Hier, c’est le créateur de contenu américain Jake Lucky qui a partagé un clip de Pokimane racontant les faits sordides orchestrés par son « manager ». Comme le raconte la streameuse, le « manager » en question est un homme particulier actif dans le milieu du streaming, qui a l’habitude d’être présent pour les autres créateurs de contenu en raison de son poste dans une grande compagnie liée au streaming et qui s’est servi de son statut pour manipuler des spectatrices de la chaîne de Pokimane. Dans l’extrait ci-dessous, la star de Twitch explique qu’elle a été contactée par des vieweuses souhaitant parler à son « manager » à cause des demandes déplacées qu’il avait à leur égard. C’est grâce à cela qu’elle a pu comprendre sa méthode pour approcher les jeunes femmes de son chat, à partir de conversations trafiquées.
Pokimane has come forward about a higher up in the industry who was faking a romantic relationship with her in order to manipulate several women in the space
— Jake Lucky (@JakeSucky) March 1, 2023
Making up fake stories and discord conversations with Pokimane in order to gain their trust and solicit photos pic.twitter.com/u3rl1f3qz4
Pokimane explique que cette personne s’est servie de ses connexions dans le milieu du streaming et, plus particulièrement, de ses échanges avec Pokimane ainsi que de certaines données confidentielles pour s’attirer la sympathie de spectatrices Twitch. À la suite de ça, il se servait d’échanges professionnels trafiqués, de discussions photoshopées et de fausses captures d’écran pour les convaincre qu’il avait eu une relation intime avec la streameuse et qu’il tentait de surmonter de lourds problèmes mentaux depuis, lui permettant de se rapprocher encore plus d’elles et de renforcer son emprise. Puis, avec le temps, il leur adressait des demandes déplacées et menaçait de se faire du mal si elles se retournaient contre lui. Après les déclarations d’Amouranth sur son ancien compagne, c’est un autre comportement toxique qui vient d’être mis en lumière par la communauté de Pokimane.