Avec la sortie récente de la Définitive Edition d’Age Of Empires II sur le Xbox Game Pass, JV vous propose de plonger dans les détails et les secrets du RTS qui a irrémédiablement popularisé le genre, avec ce nouvel épisode de JV Facts.
Sommaire
- Voyage Voyage !
- Ancien certe, mais pas dépassé !
Voyage Voyage !
Si vous ne connaissez pas Age Of Empires (ce qui peut se comprendre, la saga fête quand même ses 26 ans cette année), c’est une franchise de jeu de stratégie en temps réel nous proposant de choisir un peuple dans une région du monde pour développer une civilisation de sa naissance à son apogée. La franchise nous amène à rencontrer d’autres civilisations, créer des alliances ou se battre pour notre survie. Chaque peuple à ses spécificités et le développement de la civilisation nous amène à l’invention de différentes technologies, la récolte des ressources et la création d’une armée pour pouvoir prospérer. Tous les jeux Age Of Empires tournent autour d’une période historique véritable comme le Moyen- ge ou l’époque coloniale et même l’Antiquité. Avec des peuples qui ont réellement existé comme les Aztèques, les Bourguignons, les Huns, les Vikings, les Mongols, les Iroquois, les Khmers, les Coumans et encore tellement d’autres que c’est impossible de tout citer. Un mode campagne nous propose également de revivre des grands moments de l’histoire d’une civilisation précise. En bref, Age Of Empires est une véritable encyclopédie pour en apprendre plus sur l’Histoire, sur les peuples, les technologies, les environnements et les coutumes liés à chaque époque. Chaque titre a à cœur de respecter les réalités historiques. Le joueur retrace sa propre histoire, l’Histoire de l’humanité et son évolution, une mise en abyme de la vie humaine. Pour plus de détails, retrouvez notre nouvel épisode de JV Fact en début d’article.
Ancien certe, mais pas dépassé !
Le genre du jeu de stratégie en temps réel a connu son heure de gloire dans les années 90, avec Warcraft, Actraiser ou encore Command And Conquer et Dune II, et aujourd’hui on pourrait penser ce genre complètement dépassé. Il n’en est rien au vu de la régularité de la franchise. Age of Empires IV est sorti en 2021 et entre 2018 et 2020, une Définitive Edition pour les trois premiers jeux sont sortis. Des extensions continuent d’être proposées aux joueurs, ajoutant des nouvelles fonctionnalités et civilisations. Et les joueurs sont au rendez-vous : au total, la saga s’est vendue à hauteur d’un peu plus de 20 000 000 d’exemplaires. La franchise a été récompensée par moults organismes et une scène E-Sport s’est même développée autour d’Age Of Empires. Des tournois parfois sponsorisés par Microsoft et pouvant rapporter gros où des joueurs solo ou en équipe affrontent d’autres joueurs pour avoir la meilleure civilisation ou détruire la civilisation de l’adversaire. Zerator rassemble foule d’internautes sur Twitch à chaque édition de ces Zlan proposant du Age Of Empires.
Age Of Empires n’est pas qu’une saga racontant le passé… c’est une saga qui peut aussi raconter le futur. Des dérivés d’AOE ont vu le jour au fil du temps : on pense à Star Wars Galactic Battlegrounds. Le titre de Lucasarts se base sur le moteur graphique d’Age Of Empires II et nous permet d’incarner tantôt l’Empire Galactique, tantôt l’Alliance Rebelle en passant par les Gungan et la Confédération des systèmes indépendants, etc. Ces civilisations affrontent d’autres civilisations dans des campagnes où chaque peuple possède sa propre armée avec ses spécificités et ses technologies propres, comme dans Age Of Empires finalement. Un autre dérivé centré sur l’univers d’Halo, et intitulé Halo Wars, s’est développé en 2009. Enfin il nous faut parler d’Age Of Mythology qui propose la même chose que AOE mais avec des civilisations basées sur les mythologies Grecques, Égyptiennes et Nordiques. Chaque civilisations est liées à un ou plusieurs dieux et l’histoire principale nous permet de vivre une histoire inédite où ces différentes civilisations et mythologies se rencontrent. Age Of Empires et ses dérivés tentent de se démarquer du PC en adaptant le gameplay aux consoles : Age Of Mythology est porté sur Nintendo DS, Age Of Empires 2 s’est retrouvé récemment sur Xbox via le Game Pass, les épisodes World Domination et Castle Siege ont été développés pour IOS et Android, Halo Wars est sorti sur Xbox 360, la première version d’Age Of Empires 2 sur PS2, etc. Et la franchise ne risque pas de sonner le glas tout de suite, une version console d’Age Of Empires 4 est toujours prévue et même une refonte d’Age Of Mythology baptisée Retold qui n’est pas encore datée.
- Pour plus de détails, retrouvez notre nouvel épisode de JV Fact en début d’article.