Age of Empires 2 est en train de casser Internet. Ou plus moins, un match : depuis plus de cinquante heures, Rubenstock et Andre_2i sont engagés dans une course de fond. Et aucun des deux joueurs ne veut lâcher le morceau.
Sommaire
- A match for the AGES
- "Je gagne la partie si je pars en vacances"
A match for the AGES
Age of Empires est une licence très populaire du genre de STR (Stratégie en Temps Réel) : les joueurs y incarnent une civilisation historique connue et la faire évoluer pour accéder à de nouvelles technologies militaires ou civiles. Pour gagner, il faut collecter des ressources nécessaires à la création de bâtiments permettant de gérer une armée afin de vaincre les troupes ennemies... Sauf que parfois, tout ne se passe pas comme prévu. Comme c'est le cas en ce moment-même entre Andre_2i et Rubenstock sur Age of Empires II, respectivement roumain et finlandais. Les deux individus, excellents sur le jeu, ont lancé un match sur Twitch : le premier décide de prendre les vikings, tandis que le deuxième choisit les berbères.
Le problème ? Cinquante heures après, aucun gagnant n'a été déterminé et ils sont toujours en train de s'affronter en direct. Comment une telle chose a pu se produire ? Le duel a été tellement équilibré qu'il n'y a plus aucune ressource exploitable sur la carte et que les armées des deux camps ne sont pas suffisantes pour décrocher la victoire finale. Et il n'est même pas possible de regarder comment une telle chose s'est produite puisque la rediffusion a été bloquée par Twitch en raison de droits d'auteur.
"Je gagne la partie si je pars en vacances"
C'est donc une espèce de bataille psychologique qui s'est lancée : il n'est même plus nécessaire pour Rubenstock ou Andre_2i de rester devant son ordinateur pour gagner la partie. Il suffit d'attendre que le joueur adverse se déconnecte d'une manière volontaire ou involontaire. La situation est tellement absurde que sur son stream, Andre_2i déclare qu'il est sûr de gagner à une condition : celle de partir en vacances. Il laisserait alors le jeu tourner en fond sur son ordinateur, confiant de la qualité de son équipement qui ne subirait pas d'interruptions impromptues. De l'autre, Rubenstock considère peu ou prou la même chose : il estime gagner à la tenacité en espérant que son adversaire déconnecte. Un plan de secours qui ne semble pas effrayer le joueur roumain : "Et bah c'est parti pour une partie de 1 000 heures alors".
Néanmoins, cette histoire pose une question intéressante pour l'aspect compétitif d'Age of Empires. Que faire dans ces cas-là ? Doit-on relancer le match ? Doit-on définir un gagnant en fonction de critères variés ? Dans le cadre d'un tournoi, les administrateurs auront fort à faire pour ne pas voir l'intégrité de leur tournoi chahuté. Idem pour les développeurs, qui auront de bonnes raisons de se pencher sur un plan de sortie si la situation venait à se répéter. Selon Vice, une partie de six heures entre le Canadien Hera et le Norvégien MbL en 2020 avait provoqué une grosse réaction déjà à l'époque.
Source : Twitch (Rubenstock et Andre_2i) et Vice