Interrogé chez Xbox On, une chaîne YouTube officielle de Xbox UK, Phil Spencer a donné plusieurs informations sur les sujets chauds du moment, tels que l’affaire Activision Blizzard et l’IA. Il évoque également le futur Showcase du mois de juin.
Fable, Hellblade 2, Everwild… Spencer parle des jeux
Le patron du gaming chez Xbox s’est de nouveau prêté au jeu des questions-réponses. Le 28 février 2023, la chaîne YouTube Xbox On a en effet publié une interview de Phil Spencer centrée sur le futur de la marque. L’occasion d’apprendre que Microsoft est actuellement focalisé sur le Xbox Showcase du mois de juin, les préparatifs de l’événement ayant commencé au mois de décembre. L’arrivée des gros jeux first party tels que Redfall, Minecraft Legends, Forza Motorsport et bien sûr Starfield prend également du temps aux équipes. À propos des jeux, Phil Spencer revient sur le succès de Hi-Fi Rush et félicite l’équipe de Tango Gameworks. Il promet d'ailleurs d'autres surprises du même genre (peut-être la venue de Ghostwire Tokyo dans le Game Pass ?) avant de révéler qu’il s’est longuement entretenu avec Shinji Mikami, le directeur du studio actuellement sur le départ, afin de savoir comment progresser sur le territoire japonais. Cela fait depuis la première Xbox que le géant américain tente de trouver la formule gagnante avec le Japon, territoire plus enclin à acheter du Sony et du Nintendo que du Microsoft.
À propos des productions first party, le patron du gaming chez Microsoft prévient qu’il va se rendre chez Ninja Theory dans le but de voir ce que réserve Senua's Saga : Hellblade II aux joueurs. Malheureusement, le mystérieux Project Mara n’a pas été évoqué durant l’interview. En ce qui concerne les studios britanniques, Spencer se dit impressionné par la longévité de Sea of Thieves, conçu par Rare, qui réussit à maintenir un fort engagement grâce à des mises à jour régulières alors que le cinquième anniversaire approche. Il profite de l’interview pour préciser qu’Everwild est toujours en développement, mais il ne donne pas plus de détails sur le sujet. Enfin, le Fable de Playground est cité. Un projet important pour Phil puisque le jeu de la Xbox Originale était le premier soft sorti dans le commerce sur lequel il a travaillé, à ses débuts. Il dit se rappeler des discussions qu’il avait avec Peter Molyneux, et a une idée précise de ce que doit être le jeu.
Activision Blizzard, encore et toujours
Le sujet chaud du moment, c’est le projet d’acquisition d’Activision Blizzard. Nous rappelons que le mardi 21 février 2023, Xbox a organisé à Bruxelles une conférence de presse centrée sur le rachat. Suite à cet événement, certains journalistes ont affiché leurs doutes quant à la faculté de Brad Smith, président de Microsoft, à répondre aux attentes des régulateurs. Sur Twitter, le rédacteur en chef de VGC est même allé jusqu’à évoquer la vente de la branche Xbox en cas d’échec du rachat. Une éventualité balayée d’un revers de main par la firme de Redmond.
Phil Spencer profite de l’interview pour rappeler qu’il y a toujours beaucoup d’interrogations de la part de certains joueurs mais surtout des régulateurs à propos de cette acquisition. Ce qui est normal d’après lui, à cause de la taille du rachat : 69 milliards de dollars. Rien ne bouge dans l’argumentation : Microsoft répète que ce deal apportera une concurrence plus saine, que Call of Duty ne sera pas exclusif et que le but de cette fusion est de renforcer la présence du groupe sur les périphériques mobiles. Le but est de créer un écosystème “où les meilleurs créateurs du monde peuvent atteindre les joueurs partout où ils sont, qu’ils jouent sur consoles, PC, Smart TV ou mobile”. Comme annoncé lors de la conférence à Bruxelles, l’entreprise américaine veut livrer Call of Duty sur de nouvelles plateformes (dont celles de Nintendo) avec une parité maximale entre les versions. Aucune exclusivité sur un mode ou une mission sera mise en place, contrairement à ce que Sony a fait avec Hogwarts Legacy comme le souligne Spencer. Les 120 millions de joueurs mensuels de Minecraft sont brandis pour prouver que Microsoft n’a aucun problème avec le multiplateforme sur certaines licences. C’est non sans un sourire en coin que Spencer reconnaît qu’il a hâte que le rachat se termine.
Toujours à propos d’Activision Blizzard, le patron du gaming chez Microsoft profite de l’interview pour rappeler qu’il n’est pas question d’accepter des conditions prévoyant d’empêcher les jeux Activision d’arriver dans le Game Pass. Intégrer ces titres dans le service de Microsoft fait partie du plan “pour rendre les jeux de l’éditeur plus accessibles”. Bien sûr, la firme de Redmond sait très bien que cela augmentera drastiquement le nombre d’abonnés à son service. Au sujet des exclusivités Xbox venant de Bethesda, Phil Spencer précise qu’il continuera d’y en avoir “au cas par cas”, car “les exclusivités sur consoles font partie du business et que tous les constructeurs en ont”.
Pour finir, à une époque où Bing est équipé de ChatGPT, Phil Spencer rappelle l’importance de l’intelligence artificielle dans le monde du jeu vidéo. Maintenant que l’IA sait faire des choses exceptionnelles, Microsoft est persuadé qu’elle jouera un rôle important dans nos jeux. Certains projets orientés IA sont en cours de test, et Spencer se dit “très enthousiaste”. “Nos créateurs passent maintenant beaucoup de temps avec nos ingénieurs IA” déclare-t-il. Est-ce que les Drivatars de Forza Motorsport pourraient devenir plus “humains” que jamais ? La question est posée.