Pensé à la base comme un complément au jeu The Last of Us, Left Behind fait à présent son entrée dans le show de HBO… Qu’est-ce que ça vient faire là ? On vous explique pourquoi c’est important !
Si vous avez regardé l’épisode 7 de la série The Last of Us, vous savez qu’il s’agit d’une autre grosse parenthèse dans l’aventure d’Ellie et Joël... À l’image du troisième chapitre - sur Bill et Frank - et dans le sillon d’un précédent épisode très dense (peut-être un peu trop d’ailleurs), on trouve Ellie au chevet de Joël. L’homme, gravement blessé, doit recevoir des soins au plus vite. Dans la cave d’une maison délabrée, Ellie remue ciel et terre afin de le sauver. Face à une porte entrouverte, son passé resurgit.
DLC Left Behind dans la série
C’est ici que la série The Last of Us lance son “DLC” Left Behind. C’est à la base un ajout de contenu au jeu vidéo de Naughty Dog qui donne à voir une petite partie de la vie d’Ellie, peu de temps avant sa rencontre avec Joël. La jeune fille passe alors son ultime soirée avec Riley (sa meilleure amie), mais une issue tragique va tout changer ! Il faut préciser que, contrairement au matériau d’origine, HBO ne s’embarrasse pas d’un retour au présent où l’on voit Ellie chercher des médicaments dans un centre commercial. Qui plus est, les créateurs Craing Mazin et Neil Druckmann, papa de licence, ont ajouté de nouvelles scènes entre les 2 personnages ainsi qu’un passage où l’héroïne s’entraîne dans un centre de la FEDRA - l’armée locale - avant de se retrouver dans un bureau face à un gradé.
À la nuit tombée, Riley débarque dans la chambre d’Ellie, par la fenêtre. Cela fait plusieurs jours que les deux amies ne se sont pas vues, l’une était occupée à la FEDRA, l’autre avec les Lucioles. Pour se racheter, celle qui fait désormais partie de la résistance propose une jolie surprise. Les personnages partent ainsi en direction d’un centre commercial abandonné, mais qui bénéficie encore d’électricité.
Un drame qui va marquer Ellie
Si vous avez fait l’ajout de contenu Left Behind, vous ne serez pas surpris par l’épisode 7… En gros, Craig Mazin | Neil Druckmann déroulent les scènes cultes du DLC (carrousel, photomaton, magasin de déguisement, salle d’arcade) avec une fidélité assez “scolaire”. Au rang des nouveautés, on peut quand même mentionner la courte dispute entre Riley et Ellie, quand celle-ci découvre que son amie crée des bombes pour les Lucioles (moyen de rendre la lutte contre la FEDRA moins manichéenne).
Surtout, les fans le savent bien, l’issue de Left Behind est tout à fait déchirante. De une, Ellie perd sa meilleure amie, et de deux, elle prend conscience de son immunité de la pire des façons : en voyant mourir celle à qui elle tient le plus (HBO manque d’ailleurs l’occasion de montrer cette scène - aussi absente du jeu -, c’est dommage). Pour préparer le final du show, qui devrait être le même que celui du matériau de base, c’est donc une bonne idée d’avoir intégré ce passage. Quelque part, le vaccin, dont Ellie est la clé, permet à la jeune fille de se racheter, de retrouver la force de se battre. Comme vous le savez, le The Last of Us de Naughty Dog s’achève sur un twist qui la prive de cette chance. Autrement dit, les événements de Left Behind rendraient la conclusion du show HBO plus tragique.