Alors que la série The Last of Us touchera bientôt à sa fin, il semblerait que l’épisode 7 soit pris dans un tourbillon de mécontentement. Dans sa globalité, la saga de Neil Druckmann et Craig Mazin a été très bien accueillie, mais Amazon Prime Video vient sans doute de diffuser l’épisode le plus controversé de celle-ci. Et la raison est plus surprenante qu’on pourrait le penser. Si l’épisode 7 est visé et malmené par les fans, c’est parce qu’il est tout simplement un spoiler géant de Left Behind, l’extension scénarisée du premier The Last of Us.
Depuis le début de sa diffusion, la série The Last of Us joue avec le spectateur en intégrant régulièrement des flashbacks pour expliquer des évènements passés qui servent le récit présent. On a notamment pu le voir avec l’épisode 3 et l’histoire émouvante de Bill et Franck.
Attention, des spoilers s’invitent dans le texte qui suit.
Alors que la première saison se terminera dans deux semaines, le septième épisode met l’accent sur la relation liant Ellie à sa meilleure amie, Riley. On y découvre que celle-ci a rejoint les Lucioles et projette de quitter la ville de Boston pour une mission précise. Pour la première fois, elle doit se séparer temporairement d’Ellie et décide d’organiser une dernière nuit dans un centre commercial. Lors de ce moment intime, les deux personnages échangent un baiser, mais le bonheur d’Ellie (qui est amoureuse de Riley depuis longtemps) est éphémère. Le duo se fait mordre, mais Ellie est la seule à en réchapper. Elle comprend alors qu’elle est immunisée contre ce terrible virus.
Un baiser, des spoilers et un triste retour au passé
En se référant à ce scénario, on comprend dès lors que le réalisateur a tout simplement retranscrit le DLC Left Behind qui avait été la proie à d’importantes attaques de trolls à sa sortie. Récemment, l’épisode 3 a subi le même type de commentaires déplacés et il y a donc de fortes chances pour qu’il en soit de même avec ce septième épisode reposant sur la relation Ellie/Riley.
Il n’a d’ailleurs pas fallu attendre longtemps pour voir les premiers commentaires désobligeants tomber sur la toile. Au-delà de cet aspect, les fans (en général, ceux qui connaissent les jeux) regrettent aussi le manque de pep’s de l’épisode, qu’on ne ressente aucun sentiment d’urgence. L’autre problème provient de sa fin un peu abrupte et de son respect « trop fidèle » au matériau d’origine. C’est ce qui ressort des avis, même si d’autres commentaires ne présentent pas du tout la même orientation. Certains (qui connaissent moins les jeux vidéo), au contraire, estiment que The Last of Us est un drame et que cet épisode 7 a toute sa place dans le développement du personnage d’Ellie.
En bref, vous l’aurez compris, l’épisode 7 risque de diviser tout autant, si ce n’est plus, que l’épisode 3. Certains y verront du remplissage pendant que d’autres succomberont à cette relation entre deux jeunes femmes livrées à elles-mêmes. Preuve que The Last of Us ne laisse pas indifférent.