Alors que les yeux des amateurs de mangas étaient tournés ces derniers mois vers l'adaptation télévisée de Chainsaw Man ou de Blue Lock, un autre mastodonte s'apprête à revenir sur le petit écran : celui de Demon Slayer, œuvre culte au Japon à plusieurs titres. La rédaction de JV a pu assister à la diffusion du premier épisode de la saison 3 lors du Demon Slayer World Tour et voici ses premières impressions.
Demon Slayer en quelques mots
S'il y a un manga qui a cartonné ces dernières années, c'est bien Demon Slayer (alias Kimetsu no Yaiba) de Koyoharu Gotoge. En 2020, il explose le record des volumes écoulés au Japon en une année avec un exceptionnel 80 millions. Il rejoint la caste, composée seulement de Kenshin le Vagabond et Hunter x Hunter, à avoir un même volume à s'être plus vendu que chez One Piece. Une notoriété construite grâce à son adaptation télévisée portée par le studio d'animation Ufotable. Les spectateurs japonais se pressent même pour aller au cinéma voir Demon Slayer : le Train de l'Infini. C'est l'occasion de voir la suite des aventures de Tanjiro Kamado sur grand écran. Le succès est plus qu'au rendez-vous avec un box-office nippon pourfendu de toutes parts. Que ce soit au nombre d'entrées ou celui des recettes générées, Demon Slayer le Train de l'Infini récupère tous les records du cinéma japonais et devance des mastodontes comme Le Voyage de Chihiro ou encore Your Name.
Malgré le triomphe du film, la maison de production Aniplex décide de revenir à un format plus classique pour la saison 2 et la saison 3 : celui de la série animée diffusée sur le petit écran. En simulcast en France via la plateforme de SVOD spécialisée lors de l'hiver 2021, la saison 2 revient sur le devant de la scène ce mois-ci dans le cadre du Demon Slayer World Tour : un film diffusé dans le monde entier qui permet aux amateurs de (re)apprécier la conclusion de l'arc narratif du Quartier des Plaisirs tout en se préparant à la suite avec le premier épisode de la troisième saison.
- Tout savoir concernant Demon Slayer sur Allociné.
Une animation qui promet beaucoup
Comme attendu, celle-ci reprend quasiment plan pour plan les planches dessinées par la mangaka. De quoi prévenir que l'arc narratif du Village des Forgerons (celui couvert par la troisième saison) constitue la suite directe des aventures de Tanjiro. Si les néophytes pourront probablement suivre sans être à jour, ils passeront certainement à côté de nombreux enjeux et clés scénaristiques indispensables à la bonne compréhension du scénario de cette troisième saison.
Une envie de s'y mettre probablement due au travail d'ufotable, qui rend parfaitement justice aux personnages : ils explosent dans des paysages très soignés dont l'atmosphère est palpable même derrière le quatrième mur. Un constat observé pour les protagonistes mais aussi les antagonistes que l'on dévisage pendant un long moment pendant ce premier épisode. Par ailleurs, il faut aussi souligner le travail des doubleurs qui donnent une seconde vie aux dialogues et notamment aux traits d'humour nombreux des individus.
Malheureusement, si ce premier épisode est très prometteur, il n'est pas nécessairement gage de qualité pour la suite. On ne peut toutefois être qu'enthousiastes à l'approche de la diffusion de la saison 3 : des scènes de combat seront présentes, une nouvelle occasion pour ufotable de montrer son savoir-faire en animation et effets spéciaux colorés pour ce qui pourrait être l'animé de 2023. En attendant sa diffusion en France (le simulcast n'a pas encore été communiqué) aux alentours du mois d'avril, on pourra toujours revisionner les 44 épisodes déjà disponibles ou alors se faire une idée de ce qui nous attend avec la (re)lecture des mangas à partir du volume n°12.