Oui, c’est un lundi et c’est le début de la semaine, mais c’est aussi la sortie d’un nouvel épisode de la série The Last of Us. Après l'épisode 7 au top, Joël est en mauvaise posture. Ellie doit le sauver.
Il y a une semaine on vous parlait de l’épisode 6 de The Last of Us, et autant dire que c’était un sacré redémarrage pour la série ! Eh oui, après deux chapitres à Kansas City, le show de HBO repartait de plus belle, direction les paysages enneigés du Wyoming. C’est simple : dans cette sixième partie, il y avait tout. Un véritable sentiment d’aventure ; les retrouvailles avec Tommy ; un Joël plus “humain” et vulnérable que jamais ; même un peu d’action... C’était super dense (et peut-être un peu trop rapide).
Dans tous les cas, le volet de la semaine dernière s’achevait sur un Joël en (très) mauvaise posture, poignardé dans le ventre par un brigand dans l’enceinte de l’Université des “Big Horns”. L’homme est si mal en point qu’il finit par tomber à cheval, inconscient. Sans surprise, l’épisode 7 donne à voir ce qu’il se passe directement après ! Le cinquantenaire est alors allongé dans le sous-sol d’une maison délabrée, alors qu’Ellie fait son possible pour lui venir en aide... Sans prévenir, son passé fait surface.
Direction "Left Behind" !
C’est donc le moment que les créateurs Craig Mazin et Neil Druckmann (papa du jeu vidéo de base) ont choisi pour intégrer “la portion Left Behind” à la série The Last of Us ! À l’origine, il s’agit d’un DLC sorti en février 2014, huit mois après l’arrivée du soft de Naughty Dog sur PS3. Comme dans le show de HBO, c’est une sorte de gros flashback qui dépeint la vie d’Ellie, peu avant sa rencontre avec Joël, et son dernier jour en compagnie de sa meilleure amie Riley. Les fans savent comment ça s’achève.
Contrairement à Left Behind sur console, la série TV donne un aperçu du quotidien d’Ellie avant ses retrouvailles avec Riley - souvenez-vous, le jeu commence quasi-directement sur ce point. Pendant quelques minutes, on peut voir la jeune fille faire du footing dans un gymnase et ensuite se disputer avec une autre élève (les deux suivent une formation de la FEDRA, force "gouvernementale" qui gère les zones de quarantaine). Un gros coup de poing plus tard, Ellie se retrouve face à un haut gradé qui lui décrit deux voies : soit la galère | soit une vie en tant qu’officier... Le destin en décidera autrement.
Trop proche du jeu vidéo
La première partie du flashback du show s’appuie ainsi sur une force que nous avons déjà évoquée : combler les zones d’ombre du jeu vidéo | donner à voir au-delà du schéma manichéen FEDRA “VS” Lucioles (équivalent d’une résistance). C’est par la suite - lors de l’escapade en compagnie de Riley et Ellie - que ça se corse. En marge de nombreuses petites nouveautés bienvenues, Craig Mazin et Neil Druckmann n’ont pas résisté à la tentation d’intégrer les scènes cultes de Left Behind, à l’image de salle d’arcade, du carrousel, du magasin de déguisements ! Bien sûr, les dialogues ont été revus, le jeu d’acteur est juste et l’issue, toujours aussi touchante. Mais en tant que joueur, c’est du déjà vu.
L’un dans l’autre : on se retrouve dans la même situation que nous avons décrite dans notre avis de l’épisode 5, avec la mort de Sam et Henry. Pour celles | ceux qui ont terminé le titre de Naughty Dog, le retournement de situation n’est pas une surprise et son impact semble moindre ! Pour les autres, pas de soucis, le chapitre 6 de The Last of Us fera largement son effet... Pas facile de contenter tout le monde avec l’adaptation d’un jeu vidéo si populaire. On se donne rendez-vous dans une semaine.