Après une dizaine d'années d'existence, les cryptos ne font toujours pas l’unanimité auprès de certaines personnalités importantes de la tech. Tim Berners-Lee, l’inventeur du World Wide Web, fait partie de ceux qui ne sont pas convaincus par la technologie et il l’a récemment fait savoir sur un ton radical.
Les cryptomonnaies sont « dangereuses » selon Tim Berners-Lee
Présentées comme une révolution d’Internet, les cryptomonnaies pâtissent régulièrement de leur nature ultra spéculative. Pour Tim Berners-Lee, l'inventeur du World Wide Web (www), cet aspect prend largement le pas sur la technologie en elle-même.
À l’occasion d’une interview pour la CNBC le père fondateur d’internet a donné un avis pour le moins tranché au sujet des monnaies virtuelles :
"C'est seulement spéculatif. Évidemment, c'est vraiment dangereux", considère Berners-Lee.
Pour étayer son propos, l’homme a comparé l’ascension des cryptomonnaies à la bulle spéculative d’internet des années 2000. À travers cette idée, Tim Berners-Lee insiste sur le fait que plusieurs projets du secteur crypto ont réussi à atteindre des sommets avant de s’effondrer, car ceux-ci étaient basés sur aucun fondamentaux. Ainsi, selon le créateur d’Internet, le cours de ces cryptomonnaies est complètement décorrélé de la valeur réelle de ce qu’elle propose.
"Investir dans certaines chose qui sont purement spéculatives, n'est pas ce où je veux passer mon temps", a-t-il ajouté.
En outre, il considère également que les cryptos ne sont pas nécessairement utiles et s’apparentent davantage à des jeux d’argent.
"Si vous voulez vous amusez à jouer, en gros" indique Tim Berners-Lee
Cependant, il reconnaît que celles-ci peuvent être particulièrement fonctionnelles dans le cadre d’un transfert de fonds rapide, si celles-ci sont immédiatement reconverties dans une monnaie fiduciaire à l’arrivée (euro, dollar, etc.) - afin de se préserver de la volatilité du secteur.
Tim Berners-Lee déplore l'usage qui est fait d'Internet aujourd'hui
Cet avis catégorique sur les cryptos s’inscrit dans une idée globale. Qu’il s’agisse de Web2 ou du concept de web3 basé sur l’exploitation de la blockchain, l’informaticien à l’origine du World Wide Web n’est pas un grand fan de l'évolution d'Internet. Précisemment, celui-ci s'est montré particulièrement critique sur la protection des données.
Pour cette raison, depuis 2015, Berners-Lee s‘est donné comme objectif de restructurer Internet à l’aide de son entreprise Inrupt et son initiative Solid. Concrètement, l’objectif de ce projet est de proposer un internet décentralisé où l'utilisateur a le plein contrôle de ses données.
Toutefois, pour ce faire, l’informaticien n’utilise pas la blockchain issue du Web3, un concept qu’il considère comme « inutile ».
Cet avis sur la technologie blockchain ne fait évidemment pas le bonheur des adeptes de l’écosystème crypto. Certains estiment que le principal intéressé n’est pas assez informé sur les valeurs d’anonymat et de liberté que permet la technologie blockchain – des principes qu’il défend pourtant férocement avec sa startup.