Qui aurait cru que les jeux vidéo se retrouveraient au cœur d’une histoire de détournement de fonds et de cryptomonnaies ? On vous explique l’étonnante décision qu’a pris le tribunal contre l’un des plus jeunes milliardaires au monde.
De la crypto au tribunal
Connaissez-vous Sam Bankman-Fried ? Le nom de ce jeune Américain de 31 ans ne vous dit peut-être rien. Et pourtant, il s’agit d’un milliardaire qui a beaucoup fait parler de lui récemment, et pas forcément pour les bonnes raisons. Tout a commencé au sein d’une entreprise réputée de Wall Street répondant au nom de Jane Street. C’est sur ses bancs que le jeune Sam, tout juste sorti du MIT, se fait sa première expérience professionnelle. Et puis il décide de partir à l’aventure en solitaire en fondant sa propre boîte, Alameda Research puis FTX. Et cette dernière a une spécialité :le trading de cryptomonnaies.
Le bonhomme compte bien tirer parti de ce marché naissant en exploitant notamment les différences de prix des actifs numériques entre les différentes régions du monde. Et ça marche ! Le bougre réussit à récolter pas moins de 20 millions de dollars en seulement trois semaines. Quelques années plus tard, il devient la personne la plus riche de sa génération avec pas moins de 17 milliards de dollars en poche. Il n’a alors même pas 30 ans. Une belle histoire ? Et bien pas vraiment. En novembre 2022, FTX finit par déposer le bilan, SBF est mis en cause et poursuivi en justice. Mais l’histoire ne s’arrête pas là.
Banni de LoL pour une histoire de crypto ?
Le procès contre SBF est des plus sérieux. Reposant notamment sur des accusations de fraudes, le bonhomme risque pas moins de 115 années de prison si tous les chefs d’accusation sont retenus. En attendant son audience, le jeune homme est en résidence surveillée chez ses parents. Ces derniers vivent en effet dans un manoir au beau milieu de la Californie et d’une valeur de plusieurs millions de dollars. On pourrait donc se dire que le jeune homme est loin d’être à plaindre. Mais les conditions pour sa libération sont pour le moins extrêmes.
Afin de s’assurer que SBF ne puisse pas prendre contact avec de potentiels témoins, il n’a par exemple pas le droit d’utiliser son téléphone portable ou son ordinateur pour autre chose que communiquer avec ses avocats. Pour s’assurer de cela, ses appareils électroniques vont être placés sous surveillance. Et cela comprend une interdiction assez cocasse : Sam n’a pas le droit de jouer à League of Legends. Le jeune homme était pourtant un grand fan du titre de Riot, s’octroyant paraît-il quelques parties en plein milieu de réunions importantes. Avec FTX, il a notamment sponsorisé l’équipe esport TSM. Une grande histoire d’amour qui va donc avoir le droit à un break d’une durée indéterminée. Les autorités ont en effet peur qu’ils utilisent le chat de ce jeu pour influencer les témoins impliqués dans l’affaire. Sam va donc visiblement devoir se trouver un nouveau jeu préféré…