Depuis sa mise en route en janvier 2009, Bitcoin a traversé les montagnes russes en passant par tous ses états. Toutefois, force est de constater que la première cryptomonnaie a su se faire considérer au fur et à mesure des années, si bien qu’aujourd’hui, un projet d’une seconde ambassade de Bitcoin est dans les tuyaux dans ce pays.
"L’ambassade Bitcoin" aux États-Unis, le nouveau projet du Salvador
Après avoir accepté le Bitcoin comme monnaie légale depuis plus d’un an, le Salvador continue de faire valoir son choix et le plébiscite en dehors de ses frontières. Pour ce faire, le pays souhaite ouvrir la première ambassade du Bitcoin sur le territoire des États-Unis.
Précisément, le gouvernement Salvadorien aurait pour ambition d’établir une première ambassade de la crypto dans l’état du Texas. C’est en tout cas ce qu’a révélé Milena Mayorga, l'ambassadrice du Salvador auprès des États-Unis, sur Twitter.
Le 14 février dernier, l’ambassadrice a rapporté qu’elle s’était entretenue avec Joe Esparza au sujet de l'ouverture d'une seconde ambassade du Bitcoin.
"Lors de ma rencontre avec le secrétaire adjoint du gouvernement du Texas, Joe Esparza, nous avons discuté de l'ouverture de la deuxième ambassade Bitcoin et de l'expansion des projets d'échanges commerciaux et économiques", a déclaré Mayorga.
El estado de Texas, nuestro nuevo aliado.
— Milena Mayorga (@MilenaMayorga) February 14, 2023
En mi encuentro con el Secretario Adjunto del Gobierno de Texas, Joe Esparza @TXsecofstate, abordamos la apertura de la segunda Embajada #Bitcoin y de ampliar los proyectos de intercambios comerciales y económicos. 🇺🇸🤝🇸🇻 pic.twitter.com/NcmOjeadl6
Le Texas s’avère un choix stratégique puisque l’état américain a récemment voté des lois favorables au développement du Bitcoin sur son territoire. Il y a peu, le gouvernement Texan évoquait un plan visant à favoriser l'expansion de l'industrie de la blockchain.
Ainsi, à l’issue de ce partenariat, l’objectif est d’instaurer un organisme d’encadrement pour favoriser l’adoption du bitcoin par les habitants du Texas. Il importe de préciser que ce projet n’est pas le premier du Genre. En effet, le pays du Bitcoin a déjà ouvert sa première ambassade du Bitcoin en Europe.
Une première ambassade de Bitcoin en Suisse
En octobre 2022, le pays s’était déjà rapproché du gouvernement Suisse, et plus précisément de la ville de Lugano pour ouvrir sa première ambassade. À l’époque, la localité suisse était déjà très impliquée dans l’économie crypto et avait même lancé le Plan ₿, qui consistait à démocratiser l’utilisation du Bitcoin à travers différents moyens. À titre d’exemple, plusieurs commerces et restaurants de la ville tel que McDonald’s accepte le BTC comme moyen de paiement dans la ville de Lugano.
Ces initiatives interviennent donc dans un élan de coopération des pays qui souhaitent intégrer la monnaie virtuelle dans leurs économies. Concrètement, ces « ambassades Bitcoin » ont avant tout un rôle éducatif sur les sujets de la technologie blockchain et sa place dans la future vie des habitants de ces pays.
Toutefois, bien que ces projets témoignent d’un intérêt certain des institutions envers le bitcoin, ces initiatives semblent être à contre-courant du projet initial de Bitcoin. En effet, le créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto a conçu et développé le bitcoin pour favoriser les échanges directs de valeurs entre les individus, sans passer par des tiers de confiance tels que des banques ou des états. Ainsi, ces projets de démocratisation de bitcoin entrepris par des institutions paraissent plus ou moins paradoxaux.