Après avoir joué pour la première fois à Final Fantasy XVI, nous avons eu l'opportunité de rencontrer les développeurs du titre dans la foulée. L'occasion pour nous de leur poser des questions sur ce que nous avions vu, en particulier sur un élément qui nous a fait tiquer : l'influence des animes.
Sommaire
- Final Fantasy XVI, l'exclusivité third-party de l'année sur PS5 ?
- Une influence entre Naruto et l'Attaque des Titans ?
Final Fantasy XVI, l'exclusivité third-party de l'année sur PS5 ?
Suite à notre toute première session de jeu sur Final Fantasy XVI, on vous a récemment livré nos impressions dans une preview qui était essentiellement consacrée au gameplay et aux combats du titre. Comme on pouvait s'y attendre à la vue des trailers, on a donc un gameplay aux contrôles simples mais qui, en mélangeant les coups proposés, permet de faire des combos impressionnants et gratifiants. Avec son système de combat qui fonctionne vraiment bien, la dernière production de Square Enix a de quoi se placer comme l'un des titres incontournables de cette année, aux côtés des Hogwarts Legacy, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom, Starfield ou encore Marvel's Spider-Man 2.
Parmi les éléments qui laissent espérer une aventure particulièrement épique, les combats entre Primordiaux, nom donné aux invocations de cet épisode, jouent un rôle central. Lors des affrontements de boss, notre héros, Clive Rosefield, peut se transformer en Ifrit pour faire face à ces créatures titanesques. Dans ce genre de séquences, on a le droit à des contrôles simplifiés, à base d'attaques au corps-à-corps, à distance ou encore des esquives. Comme pour les autres combats de boss, on profite d'une mise en scène visuellement impressionnante avec des séquences de gameplay et des cinématiques avec des QTE qui se mélangent, le tout sans transition. Face à un tel passage, cela nous a fait pensé à des animes bien connus, et on a donc demandé directement aux développeurs si cela avait été une référence pour eux.
Une influence entre Naruto et l'Attaque des Titans ?
Durant notre session de jeu, nous avons donc incarné Ifrit pour faire face à Garuda. Manette en main, on a à faire à une jouabilité qui rappelle ce qu'on avait pu connaître Naruto Ultimate Ninja Storm, entre un mélange de gameplay et des cinématiques ponctuées de quelques QTE. Mais dans la violence des coups portés par les deux assaillants, on pense plutôt à quelque chose qui rappelle l'Attaque des Titans. C'est particulièrement le cas quand les deux créatures s'arrachent des membres, avant que ces derniers ne repoussent grâce à leur puissante magie. On a donc demandé à Naoki Yoshida, producteur du jeu et réalisateur de Final Fantasy XIV, et à Hiroshi Takai, le réalisateur du jeu, si l'oeuvre de Hajime Isayama les avait influencés. Et pour le coup, les réponses ne nous ont pas surprises.
Pour cette séquence, je pense que c'était plutôt influencé par (Neon Genesis) Evangelion (rires). - Naoki Yoshida, producteur de Final Fantasy XVII
De mon côté, ce n'est pas un ordre direct de ma part pour que la séquence ressemble à ça, c’est juste que les designers et les artistes en charge de créer un Ifrit ont fini par lui donner cette apparence-là, alors c’est possible qu’ils aient été influencés par l'Attaque des Titans. Mais en tout cas, ces similarités avec Evangelion, l'Attaque des Titans ainsi que tout ce travail sur la caméra, le poids des créatures et les sensation que procurent ces scènes, ça reflète ce avec quoi on a grandi. Alors forcément, ça ressort lorsque nous créons ces scènes. - Hiroshi Takai, réalisateur de Final Fantasy XVI
C'est vrai que dans Evangelion, il y a une scène où le bras de l'EVA repousse. Mais encore une fois, on a tous grandi avec des anime, des mangas ou encore Ultraman et de nombreuses personnes qui travaillent à la CBU3 sont fans de tout cela. Alors, forcément, quand on leur a donné la possibilité de créer cet univers, ils se sont servis de tout ce qu'ils aimaient pour faire ce jeu. - Naoki Yoshida, producteur de Final Fantasy XVII
Une influence anime que les créateurs de Final Fantasy XVI ne renient pas donc et dont on a hâte de voir les nombreux effets dans le jeu final. En attendant, on vous rappelle que les développeurs ont déclaré par le passé que chaque combat entre Primordiaux sera unique, avec parfois même des gameplays originaux. Réponse le 22 juin prochain, en exclusivité sur PS5.