À l'occasion d'un voyage de presse dédié à Final Fantasy XVI, nous avons pu rencontrer ses développeurs pour leur demander des précisions sur ce titre très attendu de la PS5. Alors que ce nouvel épisode est prévu pour le 22 juin, un point important reste à éclaircir : la structure du jeu. Rassurez-vous, on leur a posé la question et on a eu droit à une réponse claire.
Sommaire
- FFXVI, la grosse cartouche de l'été pour la PS5 ?
- Quel genre d'exploration pour FF16 ?
FFXVI, la grosse cartouche de l'été pour la PS5 ?
Ça y est. Après avoir été présenté en septembre 2020, on va bientôt pouvoir jouer à Final Fantasy XVI. Enfin, nous, de notre côté, on a déjà eu la chance de mettre les mains dessus à l'occasion d'une preview dont vous à livrer nos impressions ici. Et comment on pouvait le voir dans les trailers, le virage vers le genre du jeu d'action semble bien réussir à la franchise phare de Square Enix tant le gameplay y est aussi gratifiant que virevoltant. Avec une telle proposition, le titre a de quoi s'imposer comme une exclusivité incontournable de la PS5 de cette année, d'autant qu'à part Marvel's Spider-Man 2 prévu pour l'automne, ces dernières sont finalement peu nombreuses en 2023. Mais si on a été convaincu par le gameplay de FFXVI, certains aspects ont encore tout à prouver. Si le scénario reste assez mystérieux pour des raisons évidentes, on avait beaucoup plus d'interrogations sur la structure de l'aventure qui était jusque-là relativement floue. Heureusement, on a eu la chance de rencontrer les développeurs pour leur poser la question et voici ce qu'ils nous ont répondu.
Si vous vous en souvenez bien, en juin de l'année dernière, nous avions déjà pu discuter avec Naoki Yoshida, le producteur de Final Fantasy XVI qui est en parallèle réalisateur et producteur de Final Fantasy XIV, le MMORPG de la saga qui cartonne. À cette occasion, il nous avait répondu clairement que non, FFXVI ne serait pas en open-world. Exit donc le côte Elden Ring de l'expérience. Parmi les raisons évoquées, ce dernier avait expliqué que cela aurait pris beaucoup trop de temps de faire un monde ouvert rempli de détails et que l'équipe avait préféré créer une aventure qui ressemble à un grand huit, avec de nombreux rebondissements que représentent les cinématiques et combats de boss.
Quel genre d'exploration pour FF16 ?
Si cette explication reste parfaitement compréhensible, on avait du mal à se projeter pour imaginer la structure du jeu. Pour cette nouvelle interview avec l'équipe du titre, en plus de Naoki Yoshida, nous avons eu l'opportunité de rencontrer Hiroshi Takai, le réalisateur du jeu qui a travaillé par le passé sur FFXI, FFXIV et The Last Remnant. On a donc profité du moment pour lui demander plus précisément à quoi on pouvait s'attendre concrètement en termes d'aventure, entre une expérience à la Final Fantasy XII et XIV avec de larges zones reliées entre elles ou quelque chose qui ressemble plus à God of War : Ragnarok. Voici ce qu'il nous a répondu :
Vous avez mis le doigt sur un point intéressant. En effet, la structure se rapproche plus de ce que l’on peut voir dans God of War (2018), c’est à peu près la même chose. God of War a une carte du monde sur laquelle on retrouve des points vers lesquels vous pouvez voyager et c’est la même chose avec FFXVI. - Hiroshi Takai, réalisateur de Final Fantasy XVI
Suite à cela, Naoki Yoshida en a profité pour préciser un peu plus sa pensée :
Clive aura accès à une sorte de zone qui sert de hub qui existe vraiment dans le monde de Valisthéa. Dans cette dernière, il y aura beaucoup de choses à faire et c'est de là que certaines quêtes se déclencheront. C'est aussi là qu'il pourra utiliser une carte pour aller dans différents endroits du monde, voire en débloquer de nouvelles parties. Clive pourra décider de poursuivre l’histoire ou d’aller dans des endroits où il est déjà allé par le passé pour continuer d’explorer et compléter de nouvelles quêtes. - Naoki Yoshida, producteur de Final Fantasy XVI
Si on était déjà satisfaisait de ces réponses, on en a profité pour demander quelques précisions, comme savoir si on pouvait aller n'importe où dès le début de l'aventure. Voici ce qu'on nous a répondu :
Toutes les zones ne sont pas accessibles dès le début de l’aventure, mais elles se débloquent à travers l’histoire. Une fois débloquées, Clive peut y retourner pour vivre de nouvelles aventures comme affronter des monstres légendaires par exemple. Pour cela, il peut retourner dans le hub, trouver de nouvelles quêtes dans des zones déjà visitées par le passé et tout simplement s'y rendre. Mais pour répondre simplement, oui on peut pas aller n’importe où dès le début. - Naoki Yoshida, producteur de Final Fantasy XVI
Ainsi, FFXVI semble donc se rapprocher d'une structure à la God of War, c'est-à-dire presque un semi open-world avec de larges zones pas forcément reliées entre elles mais qui proposent de nombreuses activités. En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur le prochain épisode de la saga phare de Square Enix, on vous évite à consulter notre preview consacrée au gameplay du jeu et on vous rappelle que Final Fantasy XVI est prévu pour le 22 juin en exclusivité sur PS5.