En plein hiver crypto, le marché des actifs numériques ne cesse de croître en accueillant une multitude de pièces virtuelles en tout genre. Toutefois, la plupart d’entre elles sont des arnaques et certaines de ces cryptos s’apparentent davantage aux jeux d’argent, comme le rapporte une récente étude sur le sujet.
1 million de jetons créés en 2022, malgré la chute du prix de Bitcoin
Bien que l’année dernière ait été marquée par une correction importante du prix de Bitcoin et des autres cryptos, divers projets crypto continuent de voir le jour en cette période que l'on surnomme l’hiver crypto.
C’est en tout cas ce que révèle la société d’analyse de données Chainalysis dans son rapport. Après une enquête approfondie sur le marché des cryptomonnaies, l’entreprise a rapporté que 1 105 239 jetons avaient été créés sur l’année 2022. Si une certaine partie de ces cryptomonnaies tendent à résoudre un problème ou à répondre à un besoin quelconque, d’autres sont simplement là pour s’effondrer après avoir attiré et piégé les capitaux des investisseurs.
Parmi la somme de ces jetons, seulement 40 521 maintiennent une activité au delà de 4 jours. Sur ces dizaines de milliers cryptos, « près 9 902 d’entre elles s’effondrent de 90% au cours de la première semaine après le lancement », soit un quart. Cette technique de manipulation de marché est une arnaque qui porte le nom de « Pump & dump »
Le fléau du « pump & dump » à son apogée sur le marché des cryptos
La technique de « pump & dump », est généralement utilisée sur des jetons dont la durée de vie est dérisoire. En effet, manipuler le cours d’une crypto comme Bitcoin est quasiment impossible pour ces arnaqueurs, car cela nécessite un capital faramineux pour faire bouger le prix d'une telle capitalisation. Ainsi, ce procédé est employé principalement sur des nouveaux jetons.
Le schéma classique de ces « cryptos » est généralement une montée de prix exponentielle durant le lancement, puis une baisse drastique du cours en un temps record. Ce modèle d’arnaque se scinde en deux phases :
- le créateur achète au plus bas et gonfle le prix artificiellement de son jeton
- pour ensuite revendre sa réserve au plus haut du prix de l’actif.
Cette tendance s’explique principalement du fait de la facilité qu’on maintenant les internautes à créer leur propre jeton. Au fur et à mesure des années, de nombreuses plateformes offrant ce genre de service simplifié ont vu le jour.
De ce fait, le procédé est généralement le même. L’arnaqueur utilise un fait d’actualité, nomme une crypto en référence à cet évènement et attire les investisseurs avec du marketing agressif sur les réseaux sociaux. À titre d’exemple, lors du rachat de Twitter par Elon Musk en octobre 2022, le milliardaire avait déclenché la mise en ligne d’une centaine de « shitcoins », vouées à faire du « pump and dump ».
En utilisant des sujets mainstream, les cerveaux de ces escroqueries ont réussi à piéger de nombreux débutants, ce qui a généré 4.6 milliards de volume l’année dernière. Néanmoins, les arnaqueurs n'ont pu en tirer « que » 30 millions de dollars en vendant leurs réserves de jetons achetées au plus bas.